L'hiver étant déjà bien entamé, il est temps que je vous présente ma routine soins visage de cet hiver. Comme depuis plusieurs années maintenant, en cette saison froide je préfère adopter une routine minimaliste qui mise sur l'hydratation et le confort: ma peau se dessèche assez vite dès que les températures baissent, et c'est encore plus le cas depuis que j'habite en Angleterre (si l'année dernière a été une saison assez douce, cette année le grand froid est venu nous attaquer dès la fin octobre). 


En ce qui concerne les soins visage, j'utilise dans la mesure du possible des produits naturels et en grande partie bio. J'ai une peau sensible qui souffrait d'acné modérée jusqu'à il y a quelques années et si depuis je n'ai à me soucier que des boutons occasionnels, j'ai toujours la peau très rouge au niveau du visage (surtout des joues) et très réactive. Je ne l'ai pas toujours traité comme telle mais aujourd'hui je sais qu'une peau acnéique est avant tout une peau sensible qui a besoin de beaucoup de douceur, et j'aurai aimé réaliser ça plus tôt, ça m’aurait évité bien des désagréments!




Je préfère prendre grand soin de ma peau le soir, et c'est pour ça que mes habitudes du matin sont simples et ne prennent en tout et pour tout que deux petites minutes. 

En premier lieu, j'utilise une eau florale (je les achète toutes sur le site de Revelessence) pour débarrasser ma peau des impuretés de la nuit et la tonifier. En ce moment c'est l'eau florale de géranium qui a ma préférence: avec ses propriétés calmantes et régénérantes, elle est parfaite pour ma peau sensible, et je sens que mon visage et mes joues particulièrement sont plus apaisées et moins rouge après l'avoir utilisé.

Concernant l'hydratation, j'utilise le fluide hydratant à l'iris de chez Weleda. J'avais précédemment testé leur crème confort absolu à l'amande mais ma peau ne l'avait pas du tout apprécié, je pense qu'elle était trop grasse en tant que soin de jour pour ma peau, contrairement au fluide qui lui, lui convient parfaitement. La texture est légère et pénètre rapidement dans la peau, l'odeur est agréable, et hydratation qu'elle apporte est juste ce qu'il me faut pour la journée. Elle laisse un fini légèrement gras au toucher mais personnellement ça ne me dérange pas, et j'arrive à appliquer mon maquillage parfaitement par dessus.



Le soir, en premier lieu, lorsque je porte du maquillage (c'est à dire cinq jours sur sept), la première étape pour moi est le démaquillage à l'huile végétale, un geste qui me suit depuis des années. En ce moment j'utilise l'huile d'abricot de chez Aromazone, mais comme vous pouvez le constater, j'arrive à la fin de la bouteille et je peux enfin lui dire adieu! J'avais profité de mon passage à Paris cet été pour faire du stock, mais mon regard sur cette boutique a depuis changé et j'ai passé les derniers mois à l'utiliser péniblement, sans en voir le bout. J'ai déjà acheté de l'huile de coco pour la remplacer, non sans joie!

Une fois l'huile retirée à l'aide d'un gant de toilette humide, je passe au nettoyage de mon visage. Comme je l'ai mentionné plus haut, j'opte toujours pour des nettoyants le plus doux possible, qui apaisent ma peau sensible. En ce moment j'utilise un savon végétal de chez Weleda, celui au calendula. Il mousse assez peu mais une fois mon visage sec, je sens que ma peau est propre sans être desséchée, toute douce, en aucun cas elle ne tiraille. La composition est de toute façon prometteuse: en grande partie bio, bourrée d'extraits de calendula, camomille et autres actifs qui nettoient la peau tout en douceur.

Côté hydratation, l'hiver je privilégie une crème de nuit assez riche pour compenser l'hydratation légère que je lui ai apporté le matin. J'ai découvert récemment la cold cream de Weleda et je dois avouer que je l'aime énormément. Sa texture très grasse fait que je l'applique en couche fine sur ma peau avant d'aller dormir, c'est apparemment amplement suffisant pour qu'elle reste nourrie sur le long terme; et si ça a été une journée particulièrement froide ou que je sens que ma peau a besoin de plus, je l'applique en couche plus épaisse, tout dépend de la dose d'hydratation que je recherche à ce moment là. Au début, j'étais persuadée que sa texture riche allait me causer des petits boutons sur les joues comme c'est le cas lorsqu'un produit très nourrissant ne me convient pas mais pas du tout, deux mois plus tard je n'ai rien constaté ce qui est plutôt chouette!

_____

Et vous, quelle est votre routine soins de cet hiver? ♥