Après avoir manqué les deux premiers rendez-vous, je participe enfin aux #HistoireExpatriées, créé par Lucie, expatriée à Venise (avec un jour de retard, certes... mais c'est accepté!). Je voulais absolument, à un moment ou un autre, évoquer sur le blog la question de l'expatriation, puisqu'elle fait partie de mon quotidien (j'habite en Angleterre depuis plus d'un an et demi) mais je ne savais pas sous quelle forme aborder les différents aspects de la vie à l'étranger, je ne trouvais pas d'idées d'articles qui me plaisaient suffisamment pour avoir envie de les poster : les histoires expatriées sont donc tombées à pic !


Le thème de ce mois-ci est « ma nouvelle routine » : je vais vous raconter mon train-train quotidien, mais aussi les choses qui ont changé depuis que j'ai emménagé ici.




Je fais mes études supérieures à l'université en Angleterre, et de ce fait, du lundi au vendredi, les jours où j'ai cours à l'université, ma routine varie peu. Je me lève soit à 7h30, soit à 8h30, tout dépend de l'heure à laquelle je commence le matin. Je me prépare, ce qui me prend un certain temps, tout en prenant mon mon petit déjeuner et je quitte toujours la maison aux alentours de 10h30 : il me faut entre 5 et 10 minutes à pied pour arriver à l'université. 

Je vais ensuite à mes cours du matin, parfois en courant car j'ai des lectures qui se suivent et se passent d'un bout à l'autre bout de la fac, et je passe très souvent ma pause déjeuner et mes heures de libre entre deux cours dans une salle dédiée aux étudiants de langues que nous avons dans l'un des bâtiments à la fac. Elle est ouverte jusque tard le soir, et il m'arrive parfois, lorsque j'ai beaucoup de travail à faire, d'y rester jusqu'à la fermeture.

Peu importe l'heure à laquelle mes cours se terminent, je rentre chez moi presque tous les jours sur les coups de 17h, 17h30. Là, je passe un peu de temps sur les réseaux sociaux, parfois à bloguer, puis je me prépare à dîner pour 18h30 (j'ai pris le pli des dîners à l'heure l'anglaise !), et je mange devant une série ou un film. Je fais ma routine démaquillage/douche vers 19h30, finis vers 20h15, et rebelote à glander devant l'ordinateur, ou je finis les quelques devoirs qui me restent pour le lendemain. J'essaye d'aller me coucher à maximum 22h30.

Le mercredi est mon day off de la semaine: pas d'université ! J'en profite pour essayer de dormir un petit peu plus longtemps que les autres jours, mais en général, ce n'est jamais plus tard que 9h. Je profite de cette journée pour faire la lessive, passer l'aspirateur, nettoyer ma chambre et la cuisine... Pas très exciting tout ça, je sais, mais personnellement nettoyer ne me dérange pas plus que ça et j'adore quand tout est propre !




Le vendredi à 12h, fin du dernier cours de la semaine, c'est le weekend pour moi ! Il temps de me diriger vers la gare, ou la station de bus. En effet, mon amoureux anglais habite dans ville différente de la mienne, et je passe de ce fait tous les weekends chez lui. J'arrive chez lui vers 15h et je passe la fin d'après midi à finir mon travail, en attendant que lui même finisse sa journée à la fac.

Mes weekends sont beaucoup plus détendus et moins réglés que mes semaines : je me réveille et me couche souvent un poil plus tard, et je gère mon temps comme je le souhaite. J'essaye au maximum de passer des weekends work free : je fais tout mon travail universitaire et autres pendant la semaine, et de ce fait je ne me sens pas coupable de passer par exemple tout mon samedi à ne rien faire et profiter du temps que j'ai avec l'amoureux. 

On passe donc notre samedi à ne rien faire, et le soir pour dîner, c'est takeaway: indien ou chinois. Un moment que l'on passe ensemble à rigoler et manger de la nourriture pas toujours saine, mais on assume !

Le dimanche, c'est Sunday dinner : on dîne à 14h, un dîner traditionnel anglais du dimanche ! Option veggie en remplacement de la viande pour moi, yorkshire puddings, patates rôties ou purée, légumes variés... C'est une "tradition" que j'ai complètement adopté et que j'adore ! On passe ensuite l'après midi à ne rien faire, encore, et le soir, retour chez moi à Leicester pour recommencer le même cycle le lendemain...




Ma vie et ma routine ont radicalement changé depuis que je vis en Angleterre. Je pense que changer de pays m'a fait beaucoup de bien mentalement et m'a permis de me structurer. Lorsque j'habitais encore en France, je pouvais me réveiller et me coucher à des heures inimaginables, j'étais tout le temps fatiguée... Alors qu'en Angleterre, j'ai une routine bien huilée et cadrée qui me rassure, je me sens plus énergique. J'ai complètement adopté certaines habitudes typiquement anglaises (le dîner à 18h, le Sunday dinner, sortir au pub le soir, commander à manger...). J'ai l'impression que je voulais tellement quitter la France que ma nouvelle routine s'est mise en place très naturellement lorsque j'ai emménagé dans mon pays d'adoption. Nouvelle routine pour une nouvelle vie !