SOCIAL MEDIA

mardi 3 avril 2018

routine cheveux / naturelle et minimaliste


Je suis passée au naturel pour mes cheveux il y a environ deux ans maintenant. Les produits des enseignes conventionnelles ne convenaient plus du tout à mon cuir chevelu très sensible, et il était bien temps de me tourner vers des méthodes plus naturelles pour prendre soin de mes cheveux. 


J'ai été chanceuse de trouver des produits qui m'ont convenu tout de suite et rendu la transition vers le naturel bien plus facile. J'ai commencé par utiliser le shampooing au citron de chez Lavera, que j'ai adoré pendant très longtemps. Lorsque j'ai déménagé en Angleterre, j'ai jeté mon dévolu sur un shampooing Faith in Nature, celui à l'orange et au pamplemousse, qui lui aussi m'a très bien convenu.

Il va sans dire que tous mes choix et habitudes en matière de soins sont en accord avec ce qui me convient personnellement : j'ai un cuir chevelu sensible aux irritations et une nature de cheveux grasse qui nécessite un shampooing tous les trois jours environ.

Le shampooing et l'après-shampooing



Passer aux shampooing naturels a été une révélation pour mon cuir chevelu. Lorsque j'utilisais encore des shampooings conventionnels (comprenez avec des tonnes de cochonneries dedans), j'avais des problèmes de pellicules, de démangeaisons : j'avais beau changer de shampooing tous les quatre matins, je ne voyais aucune amélioration, et je ne comprenais pas d'où venait le problème. Lorsque j'ai fait ma transition vers le naturel, tout est rentré dans l'ordre presque immédiatement : de ce fait, je suis maintenant très exigeante niveau shampooings et quand j'en trouve un qui me convient, j'ai plutôt tendance à lui être fidèle et à ne pas vouloir en tester de nouveaux. Cependant, lorsque j'ai vu que l'on pouvait désormais se procurer la marque américaine Desert Essence en France, je n'ai pas pu résister. J'avais entendu tellement de bien de leurs produits capillaires que je voulais les tester à mon tour. Il faut dire que les produits Desert Essence cochent toutes les cases des adeptes du naturel : la marque n'est pas testée sur les animaux et les compositions sont toutes toutes végétariennes et majoritairement véganes/sans gluten, ainsi qu’entièrement biodégradables et formulées sans cochonneries telles que les sulfates, les silicones, les parabens, les colorants artificiels... Le Graal, en somme.

Depuis plusieurs mois maintenant j'utilise donc un combo de leur gamme à l'arbre à thé citronné formulée pour les cheveux gras, et j'en suis très contente. Malgré l'absence de sulfates le shampooing mousse très bien, se rince très facilement, sa composition est encore plus topissime que les autres puisqu'il fait partie de la gamme bio de la marque, et son odeur citronnée est assez légère. Il tient ses promesses et laisse le cuir chevelu nettoyé mais en aucun cas agressé, et les cheveux propres, brillants et très doux.

Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Citrus Limon (Lemon) Peel Extract *, Coco-Glucoside (Coconut/Sugar), Sodium Coco-Sulfate (Coconut), Lauryl Glucoside (Coconut/Sugar), Glycerin (Palm)*, Decyl Glucoside (Coconut/Sugar), Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate, Sodium Chloride, Leptospermum Petersonii Oil (Lemon Tea Tree), Melaleuca Alternifolia (Tea Tree) Leaf Oil*, Panthenol (Pro-Vitamin B-5), Lepidium Meyenii Root Extract (Maca Root)*, Yucca Brevifolia Root Extract (Yucca Cactus)*, Symphytum Officinale Leaf Extract (Comfrey)*, Urtica Dioica (Nettle) Leaf Extract*, Macrocystis Pyrifera Extract (Sea Kelp)*, Salix Alba (Willow) Bark Extract*, Citric Acid, Potassium Sorbate
* Certified organic


Pendant très longtemps, je n'ai plus ressenti le besoin de laisser poser un après shampooing sur mes pointes après avoir fait mon shampooing. Je n'utilisais pas de chaleur sur mes cheveux et mes bains d'huile occasionnels suffisaient amplement pour les nourrir et les hydrater. Mais récemment j'ai recommencé à utiliser un lisseur assez fréquemment et j'ai pensé qu'il valait mieux prévenir que guérir. Lorsque j'ai repéré le shampooing à l'arbre à thé citronné j'ai donc également opté pour l'après shampooing de la même gamme. Je l'aime aussi beaucoup : c'est un produit très économique, sa texture est très épaisse et une petite quantité seulement suffit pour enrober les pointes. Sa composition reste naturelle et il laisse les cheveux doux, souples et légers. Son seul défaut serait peut-être qu'il se rince assez difficilement, et comme je me rince les cheveux à l'eau froide je dois toujours passer plusieurs longues minutes sous le jet à me les cailler (ahem) et à essayer de faire en sorte de bien rincer tout le produit.

Aloe Barbadensis Leaf Juice *, Citrus Limon (Lemon) Peel Extract *, Cetearyl Alcohol, Behentrimonium Chloride, Glycerin (Palm), Caprylic/Capric Triglycerides, Hydrolyzed Jojoba Esters, Leptospermum Petersonii Oil (Lemon Tea Tree), Melaleuca Alternifolia (Tea Tree) Leaf Oil*, Panthenol (Pro-Vitamin B-5), Salix Alba (Willow) Bark Extract*, Lepidium Meyenii Root Extract (Maca Root)*, Yucca Brevifolia Root Extract (Yucca Cactus)*, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Water (Aqua), Symphytum Officinale Leaf Extract (Comfrey)*, Urtica Dioica (Nettle) Leaf Extract *, Macrocystis Pyrifera Extract (Sea Kelp)*, Benzyl Alcohol, Dehydroacetic Acid, Potassium Sorbate, Citric Acid
*Certified Organic

Shampooing et après shampooing revitalisant à l'arbre à thé citronné / 8,90€

L'extra de la routine



Depuis plusieurs années, je suis une adepte des bains d'huile, mon huile de prédilection étant l'huile de coco. Je les réalise environ une fois tous les mois, parfois deux fois quand j'en ressens le besoin, et en général le dimanche lorsque mes cheveux en sont à leur quatrième jour post lavage et donc bien sales. Je réchauffe donc de l'huile de coco et la répartis sur toute ma chevelure. J'enroule ensuite mes cheveux dans une serviette et je laisse poser tout ça au minimum pendant quatre heures. J'adore ces bains d'huile qui rendent les cheveux soyeux, nourris, et d'une douceur incomparable !

Dans les mois qui viennent j'aimerai beaucoup essayer de varier les huiles que j'utilise car je commence à me lasser de la texture et de l'odeur de la coco (ça n'aura pris que trois ans et demi...). Je pense également m'essayer aux huiles essentielles.

Et le brossage...


S'il y a bien une chose pour laquelle je suis mauvaise élève, c'est le brossage de mes cheveux. J'ai tendance à ne les brosser que le matin et le soir avant d'aller me coucher, mais de façon assez je-m-en-foutiste, c'est à dire que je donne trois coups de peigne et c'est fini. Je ne suis pas du tout assidue en ce qui concerne le brossage tête en avant pour répartir le sébum, etc. J'utilise le même peigne depuis des années et des années : il s'agit d'un peigne en bois de la marque The Body Shop, qui démêle parfaitement les cheveux sans les casser ! 


____

Et vous, être vous adeptes du naturel pour le cheveux ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire