SOCIAL MEDIA

samedi 14 juillet 2018

cinq coups de coeur netflix

J'ai toujours adoré regardé la télé. Depuis que je suis toute petite devant des dessins animés en passant par les séries et films pendant mes années collège/lycée jusqu'à l'adepte de documentaires en tous genres que je suis maintenant, la télé a toujours été mon petit moment de détente après une journée bien longue. Et ma folie ne s'est pas arrêtée avec l'arrivée de Netflix. Depuis que j'habite en Angleterre, je n'ai en plus pas accès à la télé chez moi, cette nouvelle plateforme a donc été un cadeau tombé du ciel. J'ai découvert quelques pépites ces derniers mois (voire années !) que je me devais de partager avec vous.

Comme vous le savez je suis expatriée en Angleterre, de ce fait cette sélection se base sur ce que j'ai pu regarder sur Netflix UK, mais je suis sûre que certaines séries que j'ai mentionné peuvent être accessibles en France via d'autres moyens, où même être sur Netflix FR, qui sait !




_______Gavin & Stacey (3 saisons, épisodes de 30min, 2007-2010)


J'ai découvert cette série grâce à une de mes amies avec qui j'ai partagé ma première année dans les halls of residence de mon université l'année dernière. Et honnêtement, je pense qu'elle est devenue ma série-comédie anglaise préférée. Gavin & Stacey c'est l'histoire, comme son nom l'indique, des deux personnages principaux, Gavin et Stacey, qui travaillaient pour la même entreprise et se sont parlés au téléphone pendant six mois avant de se rencontrer en vrai. Ce qui fait l'âme de la série c'est que Gavin est anglais, et Stacey galloise ! Tous les comiques de situation sont basés sur les différences culturelles entre les deux pays, les personnages (la famille et les amis de Gavin et Stacey) qui ne se comprennent pas toujours et pensent que les uns comme les autres sont fous... Les blagues sont hilarantes et les personnages tellement drôles, au début on se dit que quelques personnages sont moins fous et bizarres que d'autres mais plus on avance, plus on se rend compte qu'en fait, ils sont tous un peu cinglés ! Et en même temps, ils sont tous si attachants. Malgré sa légèreté, la série aborde quand même des sujets importants, comme l'infertilité. Je ne me lasse pas de cette série, et je regarde au moins un épisode chaque jour ! En plus, on retrouve des acteurs britanniques emblématiques comme James Corden, Ruth Jones, Matthew Horne, Joanna Page, et Rob Brydon.



_______Designated Survivor (2 saisons, épisodes de 45 min, 2016-2018)


En tant que grande fan de séries politiques, je ne pouvais pas passer à côté de Designated Survivor. J'ai tout de suite accroché à l'histoire et à l'univers de la série. On suit le parcours de Tom Kirkman, le secrétaire du logement du gouvernement, propulsé au rang de président des États Unis après qu'une explosion au Capitole décime le président, vice-président et le reste de ses collègues. Il était le designated survivor, "survivant désigné", cette personne du cabinet qui n'assiste pas aux évènements réunissant les chefs du pouvoir, pour qu'elle puisse prendre la relève au cas où il leur arriverait quelque chose. S'ensuit alors une enquête pour retrouver la personne responsable. J'ai beaucoup aimé l'intrigue de la série : qui a commis l'attentat et pourquoi ? Cette question donne lieu a beaucoup de suspense, de rebondissements, d'action, des choses que j'aime voir dans une série. Parfois effectivement, certaines scènes me paraissaient un peu tirées par les cheveux et surréalistes (comme par exemple les scènes qui montrent un agent du FBI dans des situations plus que dangereuses mais qui en sort toujours indemne) mais au final c'est aussi ça qui donne son charme à la série et ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Et en parallèle de l'enquête, on suit la vie quotidienne de Tom qui essaye de trouver ses marques dans son nouveau poste qui lui est tombé dessus sans qu'il ne demande rien, qui essaye d'être un bon président alors qu'il est détesté de (presque) tous, tout en gérant sa vie de famille. J'ai beaucoup aimé le personnage de Tom justement qui est un président atypique, ne prend pas de décisions en fonction de ses intérêts mais en fonction de ce qu'il estime est juste et sera bénéfique pour le peuple américain, le fameux "right thing to do". J'ai plus apprécié la saison deux que la première, je l'ai trouvé plus intéressante avec l’introduction de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues comme des jeux de pouvoir entre politiciens qui comme on le sait est monnaie courante à Washington. Malheureusement, la série a été annulée par ABC, son network original, mais Netflix est en négociation pour renouveler la série. On y croit ! 



_______El Ministerio Del Tiempo (3 saisons, épisodes de 70min, 2015-2017)


Depuis que j'étudie l'espagnol à l'université, je regarde beaucoup de séries/films dans cette langue pour m'améliorer (on ne le répétera jamais assez, regarder la télé et écouter la radio ou de la musique dans la langue qu'on veut apprendre est nécessaire pour progresser) et cette série fait partie des meilleures que j'ai pu découvrir. J'ai accroché à l'histoire dès le premier épisode. En gros, on suit les aventures de trois agents qui travaillent pour le Ministère du Temps du gouvernement espagnol, un ministère secret dans lequel se trouvent des portes menant à diverses époques. Les agents sont chargés de rectifier les erreurs qui ont pu arriver dans le passé et de ce fait changer le présent : par exemple, dans un épisode, en 1976 Adolfo Suarez n'est pas nommé en tant que président pendant la transition du franquisme vers la démocratie, ce qui met en péril la démocratie du présent de 2017 ; les agents doivent donc voyager dans le passé et corriger cette erreur. Je trouve cette série très bien faite, malgré son côté fantastique, les faits historiques sont assez précis et nous permettent d'en apprendre plus sur plusieurs périodes historiques espagnoles. Je trouve que tous les personnages sont très attachants, les situations mises en avant font en sorte que l'on peut parfois s'identifier à eux. Les agents et personnel du ministère eux-mêmes viennent de différentes époques ce qui créé des situations franchement drôles et cocasses. Le seul bémol de cette série c'est que comme la plupart des séries espagnoles, les épisodes durent plus d'une heure et quart ce qui peut être très long. Heureusement, avec tous les rebondissements, on ne voit pas le temps passer ! 



_______La Mante (1 saison, épisodes de 52min, 2017)


Une série française, que c'est étrange ! Moi qui habite en Angleterre maintenant, j'ai très peu l'occasion de regarder la télé française, et encore moins de séries françaises, ce que je trouve dommage car en réalité je suis une grande fan de ces dernières (pour vous donner une idée, ma série française préférée est Julie Lescaut. Oui oui) ! En plus, en tant que vraie adepte des séries policières, je me devais de la regarder. L'histoire, c'est celle de Jeanne Deber, dite "La Mante", une tueuse en série, qui est autorisée à sortir de prison après plus de 25 ans pour aider la police à retrouver son copycat, une personne qui imite ses crimes en 2017. Mais elle a une condition : elle ne veut parler qu'à son fils, Damien, devenu policier pour racheter les crimes de sa mère et qui ne veut plus lui parler. Très honnêtement, j'ai été surprise de la qualité de la série ! Le jeu d'acteur est très bon, les personnages intéressants, et l'intrigue surprenante. La révélation de l'identité du copycat m'a franchement surprise, je ne m'y attendais pas du tout ! J'ai trouvé que le format de 6 épisodes était très bien, de ce fait l'intrigue ne traînait pas en longueur et allait droit au but, tout en s'autorisant quelques rebondissements. On y retrouve en plus des acteurs que l'on aurait pas forcément imaginé bons dans des rôles aussi sérieux, comme Fred Testot et qui pourtant arrivent à nous surprendre. En tout cas, j'ai adoré et je serai moins réticente à commencer de nouvelles séries françaises à l'avenir !

_______Vegucated (documentaire, 76min, 2011)


J'ai gardé le meilleur pour la fin, un documentaire sur le véganisme. Depuis quelques temps je regarde de plus en plus de documentaires sur la nourriture, que ce soit sur les habitudes de consommation et le gaspillage alimentaire, le végéta*isme, l'impact de certains aliments sur notre santé, etc. Ce documentaire en particulier suit le parcours de trois new-yorkais, Brian, Ellen, et Tesla, ayant une alimentation à base de produits animaux (le synopsis les décrit en tant que "meat- and cheese-loving") et des vies complètement différentes, qui ont accepté de manger végétalien pendant six semaines. On les suit donc pendant leur transition, alors qu'ils nous font part de leur histoire et de leur rapport à la nourriture, de leurs victoires et de leurs défaites, de leurs doutes. Des nutritionnistes leur expliquent les bienfaits d'une alimentation végétalienne, et les réalisateurs les éduquent sur la souffrance des animaux. J'ai trouvé que c'était un documentaire vraiment très bien fait, dont la base était d'éduquer les spectateurs sur le véganisme à travers de trois "cobayes" plutôt que d'utiliser la culpabilité envers les animaux comme certains documentaires peuvent faire. J'ai trouvé que le documentaire avait un côté plus réaliste, car il montre bien ce que des végéta*iens peuvent subir tous les jours (Brian, Ellen et Tesla font face à des critiques de la part de leur famille, de leurs amis qui ne comprennent pas leur choix) mais avait plus de chance de toucher même les plus sceptiques, car le film met en avant des gens "normaux" qui peu à peu prennent conscience des bienfaits de ce régime sur la santé et aussi du côté sombre de l'industrie agricole, celui que l'on tait pour que les lobbys de cette industrie puissent faire leur travail en paix. C'est un documentaire que je vous conseille vivement, que vous soyez un végéta*ien aguerri ou que vous commenciez tout juste à vous intéresser à ce mode de vie, car il est très soft et n'a pas forcément pour but de choquer comme Cowspiracy par exemple. A voir !
 _____

 

Et vous, avez-vous eu des coups de coeur sur Netflix récemment ? xx

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire