SOCIAL MEDIA

mardi 31 juillet 2018

passer aux déodorants naturels / le bilan après trois ans


Après être passée au naturel pour mes cheveux, la deuxième chose à laquelle je me suis intéressée lorsque j'ai commencé à me tourner vers la cosmétique naturelle a été les déodorants. Je pense que je ne vous apprends rien, depuis des années, de grosses polémiques entourent les déodorants conventionnels : on nous explique à toutes les sauces l'impact qu'utiliser ces déos ont sur notre santé, notamment le lien entre les sels d'aluminium et le cancer du sein, la dangerosité de bloquer la transpiration, etc. Deux raisons ont fait que je me suis intéressée aux déodorants naturels : comme beaucoup de gens, j'ai pris peur face aux conséquences de déos "normaux" sur notre santé ; mais j'ai également vu un réel boom des alternatives naturelles. Il devenait de plus en plus facile de se procurer des déodorants naturels en pharmacie grâce à des marques pionnières comme Lavera ou Weleda, par exemple, et en ligne sur des e-shops éthiques.





Cela fait donc trois ans que j'utilise des déodorants naturels. Durant ces trois ans, j'en ai testé quatre, que vous allez découvrir maintenant. C'est très peu, je vous l'accorde, mais j'ai eu la chance de trouver mon bonheur tout de suite avec le déo de chez Schmidt's, et ce n'est que très récemment que j'ai dû commencer à en chercher d'autres car ce dernier ne me convenait plus. Spoiler : je suis devenue une vraie fan des déos naturels, et je suis ravie de découvrir de nouvelles marques et de me constituer une petite liste de déos naturels testés et approuvés (ou pas, d'ailleurs !).

_______Déodorant bergamote et citron vert, Schmidt's


Qui a encore besoin de présenter ce déodorant ? Lorsque j'ai décidé de passer aux déodorants naturels il y a trois ans, la tendance était déjà bien développée et la plupart des gurus du naturel vantaient le déodorant Schmidt's comme étant le meilleur du marché. Je n'ai donc pas du tout eu de période de tâtonnement  pour trouver celui qui me conviendrait le mieux : je me suis naturellement dirigée vers celui ci. Ce déodorant a la particularité d'être une texture crème en pot, ce qui je l'avoue m'a rendu sceptique quant à la facilité de son application (et avec raison). Je me suis forgée une opinion sur ce déo dès la première utilisation : je l'ai tout de suite adoré ! Il présente malheureusement quelques défauts : comme je le disais, la texture crème n'est pas la plus facile à manier. Elle est très friable (surtout en hiver, en été grâce à la chaleur elle a plus une texture crème liquide) et difficile à prélever avec la spatule, l'application est laborieuse et prend pas mal de temps : il faut d'abord chauffer la crème sur les doigts puis l'appliquer sur les aisselles, ce qui rend les doigts gras et donc nécessite un passage par le lavabo pour se laver les mains, ce qui fait perdre un temps considérable le matin juste pour appliquer son déo. Mais l’efficacité est là : il tient toute la journée, il en faut peu pour recouvrir toute l'aisselle et pour qu'il soit efficace, ce qui est un plus car son prix n'est pas des plus petits. A l'époque où je l'ai acheté, j'habitais encore en France et j'avais deux heures de transport matin et soir pour aller à Paris et je transpirais beaucoup même en hiver (#glam) : je n'ai jamais eu aucun soucis d'odeurs, il tenait vraiment ses promesses !

Malheureusement, avec le temps j'ai l'impression que l'efficacité de ce déo est devenue moindre et surtout, que le bicarbonate qu'il contient a fini par m'irriter les aisselles, puisque depuis quelques temps après chaque application je me retrouve avec des plaques rouge sur la peau. J'ai l'impression que malheureusement cela a été le cas pour beaucoup de gens ! Du coup, lorsque je suis venue à bout de mon pot, j'ai décidé de me tourner vers la version pour peau sensible au géranium, et en stick cette fois, fini le pot (je vous en ai parlé sur instagram, n'hésitez pas à me suivre là bas) ! C'est bien dommage car il a été mon déodorant préféré pendant très longtemps, j'avais un faible pour son odeur bergamote/citron. Je suis ravie cependant que la marque propose différentes formules (sans parfum, etc.) et dans différents formats, puisque ça permet à chaque personne d'expérimenter pour voir ce qui lui convient le mieux ! 

_______Déodorant sans parfum, Salt of the Earth


Je n'ai acheté ce déodorant que très récemment, et surtout par hasard, chez Holland & Barrett. Je l'ai vu sur l'étagère, mais je n'ai pas été emballée tout de suite : ce qui a su me convaincre a été son prix mini. Je trouve ce déo étrange du point de vue texture/application : il s'agit d'un stick en cristal qu'il faut mouiller avec de l'eau avant de l'appliquer sur les aisselles, puis sécher après utilisation. Le bilan est un peu mi-figue mi-raisin pour ce déo : je le trouve efficace lorsque je l'applique après avoir pris ma douche, car mes aisselles n'ont aucune odeur puisque je sors de la douche (cqfd) et l'appliquer à ce moment là prolonge cet effet, ce qui est ce que l'on recherche. La tenue est bonne, pas forcément la meilleure mais il est efficace. Cependant, je ne le trouve d'aucune utilité lorsque je l'applique le matin en me préparant (je prends ma douche le soir en général). Puisqu'il n'a aucune odeur, l'appliquer sur ma peau qui sent la transpiration de la nuit (et il fait chaaaaud en ce moment, autant vous dire que niveau transpiration c'est pas le top. Encore une fois, #glam) n'est d'aucune utilité et absolument pas efficace, et pire, l'odeur se transfère sur le stick et je suis obligée de le passer sous l'eau pour qu'elle disparaisse. Je suis perplexe face à ce stick. Je sais qu'il existe d'autres formules qui elles ont des senteurs florales, à voir si celles-ci marchent mieux que la version sans parfum !

_______Déodorant Melaleuca et citron, Desert Essence


Lorsque j'ai acheté mon shampooing et après shampooing au thé vert et citron de la marque, dont je vous parlais ici, j'ai également décidé de donner une chance à un de leurs déodorants. J'ai jeté mon dévolu sur la senteur citron, ayant été conquise par l'odeur de celui de chez Schmidt's, et de ce côté là j'ai vraiment été ravie : le déodorant sent bon, une odeur fraîche dont je ne me suis pas lassée. Le déodorant se présente sous la forme d'un stick crème, et en tant que fan de cette texture pour un déo j'ai vraiment été ravie. Il s'applique très bien, la crème fond tout de suite lorsqu'elle entre en contact avec la peau, et grâce au stick, pas besoin de se laver les mains après utilisation ce qui fait gagner un temps précieux lors des matins pressés. Mais malheureusement je ne l'ai pas trouvé efficace. Il tient bien pendant trois, quatre heures maximum, mais après ça on est obligés d'en réapplique.

_______Déodorant à l'aloe vera, Jasön


Je ne vais pas passer par quatre chemins : ce déodorant est, de loin, le pire que j'ai pu tester au niveau des déodorants naturels. J'avais entendu beaucoup de bien de la marque et lorsque j'ai vu que le déodorant était en promo chez Holland & Barrett, je me suis dit que c'était enfin l'occasion de la tester. Déjà, je ne suis en général pas fan des déos bille, et celui là n'a pas fait exception à la règle : trop de produit sort de la bille lorsqu'elle roule sur la peau, du coup il y en a trop sur les aisselles et j'avais l'impression d'avoir les dessous de bras mouillés pendant au moins dix minutes après application, premier mauvais point. L'odeur n'était pas folichonne non plus, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça, puisqu'elle s'évapore rapidement après application. J'aurai pu passer au dessus de tout ça si l'efficacité avait été au rendez-vous... Et malheureusement ça n'a pas été le cas. En toute honnêteté, l'efficacité de ce produit est inexistante. Une heure après l'avoir utilisé, c'était comme si je n'avais pas mis de déodorant, je sentais la transpiration, et certains jours où j'étais un peu plus active que d'habitude, l'odeur était même pire qu'avant l'application. J'en ai vraiment été très déçue.

Trois ans après, quel bilan ?


De ces trois ans ressort donc un bilan positif pour moi ! Ma transition vers le naturel a été relativement facile, puisque ma première tentative avec le déodorant Schmidt's a été fructueuse : il m'a convenu pendant très longtemps et je n'ai que récemment commencé à devoir chercher d'autres déodorants pour le remplacer. Au final, malgré quelques déceptions, je suis réellement convaincue par ces alternatives aux déodorants conventionnels. Je me sens plus à l'aise en sachant que je mets sur ma peau des produits aux compositions saines, et respectueuses de l'environnement. Je pense que comme pour tout produit, il faut tester, voir ce qui nous convient et ne nous convient pas. Je suis plutôt chanceuse sur plusieurs points : je n'ai jamais eu de très mauvaises expériences test à part le déo Jasön qui a vraiment été une catastrophe, et je n'ai pas la peau des aisselles particulièrement sensible puisque le déo Schmidt's a quand même mis plusieurs mois (voire années) avant de vraiment m'irriter, et que je n'ai eu aucun problème d'irritation avec les trois autres déos.

Le seul défaut des déodorants naturels, à mon sens, est le prix. Ils sont tous très chers : le prix moyen avoisine les huit, dix euros. Mais les compositions et l'efficacité de ces produits le valent très largement.

Même s'il y a encore pas mal de marques que j'aimerai tester, comme par exemple les déodorants de Clémence & Vivien, la prochaine étape pour moi serait d'essayer de faire mon propre déodorant avec des huiles végétales et des huiles essentielles. C'est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois et j'espère pouvoir m'y mettre très bientôt !
 _____

 

Et vous, quels sont vos déodorants naturels préférés ? xx

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire