SOCIAL MEDIA

lundi 9 juillet 2018

routine soins / été 2018


L'été est arrivé... Et avec lui une nouvelle routine soins ! Si l'hiver je privilégie les produits hydratants pour nourrir ma peau très sèche, comme je vous l'avais expliqué ici, en été ma peau a tendance à devenir plus grasse et n'a plus besoin d'être autant chouchoutée, ce qui me permet de jouer avec avec de nouveaux produits pour découvrir ce qui me convient pour cette saison.

Je vous l'avais déjà expliqué cet hiver, j'utilise en grande partie des produits non testés sur les animaux, naturels au possible voire bio. Ma peau est très sensible et réactive, et je la traite comme telle en utilisant des produits les plus doux possibles.





Ma routine du matin ne varie pas beaucoup d'une saison à l'autre, contrairement à ma routine de nuit, et de ce fait mes gestes soin sont toujours les mêmes : une eau florale suivie d'une crème hydratante. Je n'utilise plus que des eaux florales le matin car je les trouve très efficaces pour tonifier, rafraîchir et débarrasser ma peau des restes de crème de nuit.  En ce moment j'aime plutôt utiliser l'eau florale de rose plutôt que ma chouchou de tous les temps, le géranium, tout simplement car je la trouve plus adaptée pour ma peau en été ! Elle m'apporte un vrai coup de fraîcheur que j'apprécie beaucoup et j'ai toujours trouvé qu'elle était très efficace pour apaiser mon visage lorsqu'il fait très chaud (et en ce moment, il fait très très chaud dans mon coin de France !).

Mon hydratant est toujours le même, je le rachète depuis des années et je ne saurais m'en passer : le fluide hydratant à l'iris de Weleda. J'ai déjà vanté ses mérites dans ma routine de l'hiver, mais je vous refais un petit topo quand même : la texture est légère et pénètre rapidement dans la peau, l'odeur est agréable et le niveau d'hydratation est parfait pour ma peau en été !


Ma routine du soir change quelque peu en été, j'essaye de varier mes soins car je sais que ma peau les supportera mieux et aura moins tendance à être sèche qu'en hiver (bien vu jacquotte). Je vous l'ai déjà expliqué, lorsque je porte du maquillage, mon premier geste est de me démaquiller en utilisant une huile végétale. C'est l'huile de coco qui a ma préférence en ce moment, mais je pense à terme me tourner vers une différente huile comme l'avocat car je commence à me lasser de son odeur. Côté nettoyage du visage, un geste que je fais tous les jours peu importe si j'ai porté du maquillage ce jour là ou non, j'utilise mon savon végétal au calendula de chez Weleda. Il me convient toujours aussi bien mais comme l'huile de coco, je l'utilise depuis environ deux ans et je commence à m'en lasser, je pense qu'il finira sa vie en savon pour les mains et j'opterai pour un savon saponifié à froid d'une autre marque.

Là ou les choses changent pour moi l'été, c'est au niveau des sérums/toniques. L'hiver, je prends bien soin de ma peau et je la chouchoute plus qu'autre chose car je sais qu'elle n'apprécie que moyennement les actifs exfoliants de certains produits couplés au froid mordant de l'hiver, et que je me retrouverai rapidement avec une peau irritée, sèche et qui pèle (#letopdutop). Mais maintenant que nous sommes en été, je peux expérimenter un peu plus avec mes actifs et c'est ce que je fais depuis le début du mois de juillet.

J'utilise donc en alternance deux produits exfoliants après avoir démaquillé et nettoyé ma peau : le Glow Tonic de chez Pixi et l'actif acide lactique 10% + HA de la marque The Ordinary. Le second étant beaucoup plus dosé que le premier et de ce fait plus agressif, j'ai tendance à utiliser l'actif acide lactique deux fois par semaine et le glow tonic le reste du temps. Concernant le glow tonic, je l'utilise tout simplement avec un coton que je me passe sur l'ensemble du visage, et je le laisse sécher avant d'appliquer mon soin de nuit. Je le trouve très agréable à utiliser, il a une petite odeur que j'aime beaucoup et laisse ma peau tonifiée et lisse. J'utilise l'acide lactique un peu différemment : en effet, c'est un actif très puissant qui mal utilisé peut vraiment faire des dégâts sur la peau au lieu de l'embellir. Pour l'instant donc j'ai pris la décision de ne l'utiliser que deux fois par semaine, en diluant trois à quatre gouttes dans mon soin de nuit, pour que ma peau s'habitue à l'actif : une fois que j'estimerai qu'elle peut supporter plus de produit, je passerai à trois utilisations par semaine. J'ajoute qu'il faut toujours l'utiliser le soir, car elle contient un actif photosensibilisant.

Les deux produits promettent à peu près les mêmes choses : un teint moins terne, plus lumineux, radieux. Très honnêtement, je ne saurai vous dire pour l'instant si ces produits ont fait une différence sur ma peau, je ne les utilise pas depuis assez longtemps pour vous donner une opinion bien arrêtée sur le sujet. Je pense dédier un article complet aux actifs exfoliants, je vous en reparlerai à ce moment là !

Mon soin de nuit donc, dans lequel je dilue mon acide lactique, est en ce moment la moisture restoring night cream de la marque Sukin. Je suis tombée sur ce produit complètement par hasard dans le rayon crèmes de chez Boots lorsque j'étais justement à la recherche d'une nouvelle crème hydratante. C'est une crème de nuit qui a une texture très riche, et de ce fait j'en utilise très peu pour ne pas étouffer ma peau. L'odeur est très agréable, la texture est assez grasse mais la crème pénètre rapidement et ne laisse pas de film gras, justement. Contrairement aux acides, en deux semaines j'ai déjà vu une belle différence sur ma peau, elle est moins rouge, plus rebondie et douce au réveil le matin.

_____

 

Quels sont vos soins visage de cet été ? xx

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire