Il y a quelques jours, j'ai décidé de me mettre aux fourneaux et de pâtisser. Je n'avais pas forcément envie d'y passer beaucoup de temps, je voulais juste essayer une recette qui me permettrait de satisfaire mon envie de sucré. En y pensant, je me suis dit que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de biscuits traditionnels ! J'ai donc tout simplement utilisé une recette de biscuits tout à fait "normale" que j'ai adapté en ajoutant de l'avoine et des noisettes, qui mon fruit à coque préféré ; et surtout, j'ai rendu la recette végane, en remplaçant un ingrédient. Et le résultat était vraiment dé-li-cieux !

Certes, la recette n'est pas forcément la plus dure à réaliser en terme de pâtisserie végétale car les ingrédients sont peu nombreux et surtout très facile à manipuler, mais pour mon premier "vrai" essai de cuisine végétale, je suis plutôt fière de mes petits biscuits !


_______Ingrédients 

(pour environ 9 gros biscuits, ou 15 petits)

- 165 g de beurre végétal (j'ai utilisé le St Hubert Bio doux, qui est végane, mais je suis sûre que les purées d'oléagineux sont un parfait remplaçant)
- 100 g de sucre de canne
- 150 g de farine
- 85 g de flocons d'avoine
- 70 g de noisettes grossièrement hachées 

_______Recette


1/ Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.

2/ Mélanger le beurre et le sucre.

3/ Ajouter au fur et à mesure la farine, les flocons d'avoine et les noisettes hachées jusqu'à former une pâte souple, pas trop épaisse. 
Astuce : pour enlever la peau des noisettes sans y laisser trois doigts, préchauffez votre four à 200°C et enfournez les noisettes pendant 5 minutes (attention à ne pas les brûler). Une fois sorties, frottez-les dans un torchon, la peau s’enlèvera toute seule !

4/ Déposer la mixture sur du papier cuisson, et la travailler jusqu'à former un boudin. L'envelopper dans le papier en serrant bien pour que le boudin conserve sa forme. Le mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes, minimum.

5/ Sortir la pâte du réfrigérateur et la désenvelopper du papier cuisson. Découper le boudin en autant de biscuits que souhaité. Placer les biscuits sur une plaque de cuisson, en laissant un petit espace entre chaque rondelle (les biscuits vont s'étendre pendant la cuisson).

6/ Enfourner et laisser cuire pendant 10-15 minutes (pour les plus gros biscuits, laisser pendant 15 minutes), jusqu'à ce qu'ils soit bien dorés sur les côtés.
_____

Et vous, quelle est votre recette de biscuits préférée ?