En septembre dernier, je suis partie trois semaines en Galice, une région dans le nord ouest de l'Espagne. C'était un voyage organisé par mon université, obligatoire pour les étudiants en langues. Le voyage comprenait des cours de langues le matin dans l'université de Saint Jacques de Compostelle, l'une des plus vielles universités d'Espagne (elle a été fondée en 1495), et des excursions pour découvrir la région l'après midi et les week-ends. L'une de ses excursions donc, était une journée sur l'Île de Ons, sur la côte galicienne.

L'Île de Ons est une île qui fait partie du parc national des Îles Atlantiques de Galice. C'est une île qui a donc le statut de parc national en Espagne et est un espace protégé : c'est un des sites les plus importants en matière de flore et faune sauvage. Pour préserver cette nature, l'île n'est donc ouverte aux touristes qu'en période estivale. Pour la petite anecdote, si aujourd'hui 81 personnes y habitent à l'année, pendant plusieurs siècles l'île a été le repère de pirates espagnols !

Pour nous rendre sur l'île, nous avons emprunté un bateau qui part de Portonovo, l'un des cinqs ports de la province de Pontevedra qui offrent la traversée jusqu'à l'île. Cette dernière a duré une petite demi-heure, pas plus ! On débarque au village O Curro, là où est concentrée la population de l'île et les deux seuls restaurants qu'elle abrite.

Parcourir l'Île

Les chemins de randonnée sont un des must-have à faire pour découvrir l'île ! Il en existe quatre : Ruta Sur, Ruta do Castelo, Ruta Norte, et Ruta del Faro.

Source : http://www.campingisladeons.com/en/sobre-el-camping/

Nous avons décidé d'emprunter l’itinéraire Sud (Ruta Sur). C'est le deuxième plus long chemin de randonnée, puisqu'il fait en tout 6,2 km, et dure minimum 2 heures et demi, aller-retour.

L'itinéraire sud commence à partir du village d'O Curro. On remonte l'île, en passant par plusieurs de ses plages, et on atteint le mirador de Fedorentos, la fin d'un sentier qui permet d'avoir une vue panoramique sur les autres îles du parc national. On repart direction le Buraco de Inferno, qui est une caverne dans la mer qui a une ouverture en forme de gros trou dans la roche. Comme son nom l'indique, la légende dit que cette caverne est l'entrée vers l'enfer et qu'on entend les âmes se lamenter alors qu'elles vagabondent entre les deux mondes... J'étais tellement fascinée par ce que la guide nous expliquait que j'ai complètement oublié de faire des photos de cet endroit !

Cette randonnée ne nous a malheureusement pas permis de voir le phare de l'île, mais les paysages sont à couper le souffle.

Vue depuis le mirador de Fedorentos

J'ai vraiment adoré notre passage sur l'île. Même moi qui ne suis pas une férue de sport, j'ai adoré la randonnée, les chemins n'étaient pas forcément compliqués à suivre (à part une côte qui était un peu dure... mais comme vous le constatez, j'ai survécu !). La guide nous a expliqué beaucoup de choses sur l'île et son histoire lorsque nous faisions des pauses sur le chemin, c'était super intéressant ! Les paysages étaient vraiment magnifiques et je ne me lassais pas de les contempler lors de nos arrêts.

Nous y sommes allés début septembre et la météo était très clémente : grand soleil et 25°C au compteur ! Malgré un t-shirt assez couvrant, j'ai quand même attrapé un vilain coup de soleil sur les épaules et le haut de mon dos, il faut bien se tartiner de crème solaire même en Galice - réputée pour être la Bretagne de l'Espagne !

Galice est une région que j'ai adoré visité, et j'aimerai beaucoup y retourner un jour, voire même repasser par l'île pour faire une autre randonnée, en suivant l'itinéraire Nord cette fois pour voir le phare et admirer encore et encore ces beaux paysages !