the green frog expatriation royaume uni 5 habitudes que j'ai prises quand j'ai déménagé en Angleterre habitudes anglaises traditions anglaises pub secret santa carte de voeux dîner tôt sunday roast repas du dimanche

Déménager dans un nouveau pays, c'est prendre de nouvelles habitudes sans s'en rendre compte. C'est ce qui s'est passé pour moi en septembre 2016, lorsque je me suis installée en Angleterre. Malgré mon déménagement en Espagne pour faire mon année Erasmus, mon cœur est toujours fermement ancré dans mon pays d'adoption. Le rythme espagnol n'a toujours pas réussi à me faire déroger de mes habitudes anglaises favorites, et j'ai hâte de les reprendre l'année prochaine !

LES SOIRÉES AU PUB

Comment ne pas mentionner le pub en parlant d'habitudes anglaises ? Lorsque j'étais en première année de fac, passer la soirée avec mes amis à notre Spoons (c'est le nom affectueux que donne les anglais à Wetherspoons, la chaine de pub la plus populaire en Angleterre) de quartier étaient très fréquentes, pour décompresser de nos journées passées à bosser à la bibliothèque. En général, les gens s'y retrouvent après le boulot, pour prendre une pinte et discuter ; la plupart des pubs proposent aussi un soir par semaine une quiz night, et de regarder le foot lorsqu'un match passe à la télé. Il n'y a pas d'équivalent français du pub : on ne peut pas vraiment dire que ce soit un bar, car le pub est avant tout un endroit très convivial qui convient à tous les âges. Avec l'amoureux, on a l'habitude d'aller y dîner souvent car le menu de notre pub de quartier (un Greene King, une autre chaîne de pubs) est très chouette et les prix sont très raisonnables. C'est une habitude très anglaise que j'ai adoptée immédiatement après mon déménagement !


LE SUNDAY ROAST

Le dimanche, les familles anglaises se retrouvent très souvent pour déjeuner ensemble le midi, et font un repas complet : pommes de terre rôties, légumes en tout genre, et de la viande accompagnée de gravy (une sauce à base de jus de viande). J'ai surtout pris cette habitude lorsque j'ai rencontré l'amoureux, sa famille se réunissant tous les dimanche pour honorer la tradition. Comme je suis végétarienne, je remplace la viande par un substitut (très facile à trouver en grande surface en Angleterre) et je ne ne prends pas de gravy mais je mange avec appétit le reste de mon assiette - les pomme de terre rôties de ma belle-mère sont une vraie tuerie. C'est en général le seul repas de la journée car il est très copieux - même si avec l'amoureux on finit par manger un bol de céréales en guise de goûter sur les coups de huit heures. Tous mes dimanche se passent de cette façon, et j'adore cette tradition qui est vraiment très conviviale.


DÎNER TRÈS TÔT

Les anglais dînent en général très tôt : entre 17h et 19h. Après deux ans de vie en Angleterre, j'ai pris cette habitude moi aussi. Je prends mon petit déjeuner sur les coups de 10h (même si je suis levée avant !), mon déjeuner à 14h et mon dîner a 18h. Ce mode de fonctionnement me convient vraiment très bien, j'aime dîner tôt car une fois mon dîner fini vers 18h30 il reste encore quelques heures à ma journée : avant, mon repas du soir était synonyme d'extinction des feux, j'étais dans mon lit prête à m'endormir à 20h (je suis une vraie marmotte). Maintenant, après avoir fini de manger, je peux encore passer une ou deux heures à travailler mes cours ou écrire des articles pour le blog, puis je me fais un thé et c'est là que ma routine du soir commence. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, à part l'occasionnel carré de chocolat, je ne grignote pas entre les repas !


OFFRIR DES CARTES DE VŒUX POUR N'IMPORTE QUELLE OCCASION

En Angleterre, les gens sont vraiment très friands de cartes de vœux, et en envoient une tonne par an ! Tous les supermarchés proposent des cartes en tout genre, pour les anniversaires, les anniversaires de mariage, les naissances, les baptêmes, Noël, pour congratuler l'obtention d'un diplôme, ou juste pour dire bonne chance. Il y a même des magasins dédiés à la vente de cartes de vœux comme la Card Factory ! Cela fait donc deux ans que j'achète des cartes pour fêter toutes les occasions et j'adore ça. De plus, je trouve que c'est vraiment un joli souvenir, au lieu de recycler je garde celle qui m'ont été offertes pour les mettre dans un album et pouvoir les revoir dans quelques années !


ÊTRE UN SECRET SANTA PENDANT LA PÉRIODE DES FÊTES

Ce n'est pas un secret, les anglais raffolent de Noël et de tout ce qui s'y rapporte. Une des traditions les plus populaires outre-manche s'appelle le Secret Santa. Il s'agit de donner un ou plusieurs cadeaux, anonymement, à une personne que tu auras tiré au sort au préalable. Un budget est fixé - en général £5 ou £10 -, et les cadeaux sont soit échangés à une date que les participants ont choisi, soit offerts au fur et à mesure des achats. On a le choix de divulguer de qui nous étions le secret santa ou non lorsque tous les cadeaux ont été donnés. Je trouve que c'est une tradition tellement mignonne ! Elle est surtout appliquée dans le milieu du travail, entre collègues et je trouve que c'est une super idée pour créer une ambiance bonne enfant période la des fêtes, et partager l'esprit de Noël. Je l'ai fait il y a deux ans avec mes colocs, et réitéré l'expérience en décembre derniers avec mes amis de fac. Les cadeaux que j'ai reçus incluent un mug, des chocolats et autres goodies à manger, et une bougie. Je ne sais pas si je pourrai le faire cette année, puisque je ne suis pas en Angleterre pour les fêtes, mais je me rattraperai très sûrement l'année prochaine !
_____

Et vous, quels habitudes de votre pays d’accueil avez-vous adopté ? xx