the green frog gratin de pâtes aux champignons saucisses et fromage vegan pasta bake

Lorsque j'ai déménagé en Angleterre, j'ai rapidement découvert, grâce à mes colocs, un plat très populaire de l'autre côté de la Manche : le pasta bake. C'est rapidement devenu mon plat comfort food par excellence, j'ai tendance à le préparer après une journée particulièrement éreintante. J'en ai essayé de toutes sortes, mais ma version préférée est définitivement celle que je réalise avec des saucisses végétales et une tonne de fromage végane par dessus (les anglais quant à eux sont de grands fans des pasta bake au thon).

Je préfère prévenir : ce n'est pas une recette healthy, ce n'est pas une recette compliquée - elle est même tellement facile que je me suis demandée si ça valait le coup de la partager ! - et surtout, elle implique d'utiliser des substituts de produits d'origine animale, des saucisses et du fromage végétal. Je sais que ce n'est pas au goût de tout le monde, et qu'il y a une espèce diabolisation autour de ces produits, alors qu'ils sont une pépite pour les gens qui souhaitent essayer de réduire leur consommation de viande sans se prendre la tête, et très pratique, avouons-le, lorsqu'on n'a pas le temps ou tout simplement la flemme de trouver de nouvelles idées de recettes... Mais trêve de blabla, place à la recette !

INGRÉDIENTS 

(pour deux grosses portions)

- 250gr de pâtes de votre choix
- 2 saucisses végétales
- 5 à 10 gros champignons
- un bocal de sauce tomate de votre choix
- fromage végane à volonté

PRÉPARATION  

  1. Dans une poêle, faites revenir les saucisses végétales coupées en rondelles et les champignons émincés. Une fois que les saucisses sont cuites et que les champignons ont réduit, ajoutez le bocal de sauce tomate et laissez le tout mijoter à feu doux. Assaisonnez à votre convenance, puis réservez.
  2. Dans une casserole, faites cuire les pâtes. Égouttez-les, puis incorporez-les au mélange sauce tomate-champignons-saucisses. Mélangez bien.
  3. Transférez le contenu de la casserole dans un plat à four, de préférence ovale ou rectangulaire assez haut. 
  4. Saupoudrez les pâtes de fromage végane de votre choix - plus il y en a, mieux c'est !
  5. Enfournez à 180°C pendant 10 à 15 minutes, le temps que le fromage fonde et que le gratin se réchauffe bien.


Et voilà, le tour est joué ! Je l'avais bien dit, hautement culinaire et d'une difficulté incomparable... Il n'y a plus qu'à servir bien chaud et à se caler devant une série ou un bon film !
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Et vous, quel est votre plat doudou ? xx