En septembre dernier, alors que je me trouvais à Puerto Venecia, un grand centre commercial à Saragosse, je me suis retrouvée à flâner chez Primark et plus précisément dans le corner beauté. Même si je n'achète plus de vêtements chez eux (la question de la mode durable est une autre histoire pour une autre fois), la marque a récemment reçu le label Leaping Bunny, ce qui en fait une marque officiellement cruelty-free, et j'étais curieuse de tester leurs produits. Malgré les prix de la gamme beauté, plus qu'attractifs, je ne suis repartie qu'avec un seul produit, un fond de teint, que je me suis empressée d'essayer le lendemain.

Je suis consciente que Primark n'est pas la plus éthique du monde, qu'elle est l'exemple même de la fast-fashion... Cependant, le fait que leurs produits soient maintenant cruelty-free est une excellente nouvelle, puisque Primark va permettre aider plus de gens à accéder à des produits cruelty-free à petits prix, et donc d'être sensibilisés à la question des tests sur les animaux !

the green frog revue avis fond de teint primark longwear ultimate matte cruelty free

Premièrement, je suis mitigée à propos du packaging : j'aime le fait que le flacon soit en verre, même si ce n'est pas le plus pratique pour voyager, mais le flacon n'a pas de pompe, il s'agit juste d'une large ouverture par lequel sort le produit et je trouve ça vraiment embêtant, car je n'arrive jamais à doser correctement. La texture est vraiment très liquide, ce qui m'a surpris au début, même aujourd'hui je n'arrive à m'habituer à cette sensation du fond de teint qui "coule" sur mon visage lorsque je l'applique ! Concernant la teinte, j'ai choisi la couleur Porcelaine, la plus claire de la gamme, car j'ai une peau très blanche, mais elle s'est avérée être un peu trop claire pour moi, les carnations vraiment très pâles y trouveront donc leur bonheur.

L'éponge est mon mode d'application préférée de ce fond de teint. Il se fond bien dans la peau et ne sèche pas immédiatement, ce qui permet de le travailler aussi longtemps que l'on veut. La marque le décrit comme matte : je ne suis pas forcément d'accord, il a une texture plutôt "mouillée" qui ne me dérange pas. Cette texture en fait un fond de teint qui ne va pas dessécher la peau ou marquer les zones de sécheresse, ce qui est chouette. 

Contrairement à ce qu'affirme la marque, je ne trouve pas qu'il soit très couvrant dès le premier passage. La couvrance globale est modulable selon moi, on peut facilement l'appliquer par couches jusqu'à obtenir le rendu que l'on souhaite. Un autre point négatif est qu'appliqué seul, le rendu n'est pas joli, trop gras, et il ne tient pas bien sur certaines zones comme mon menton ou le haut de mes pommettes, je dois repasser par dessus avec du correcteur si je veux espérer avoir une bonne couvrance sur ces zones-ci. C'est un de ces fonds de teint qui est bien plus joli couplé à d'autres produits, et poudré.

Il a très bien vieilli sur mon visage et j'en ai été très surprise. Il n'a pas du tout bougé au cours de la journée, à part sur mon nez - mais ça arrive avec tous les fonds de teint chez moi ! - et n'a pas du tout marqué mes lignes de sourire - qui sont pourtant très prononcées. Sur une journée de huit heures, il a vraiment une très bonne tenue ! Au delà, les choses commencent à se gâter, mais pour un fond de teint à un prix aussi mini, on peut lui pardonner, il n'est pas fait pour rester sur le visage éternellement. En général, je n'ai pas du tout besoin de ré-appliquer de la poudre pour corriger ma zone T, le fond de teint est resté matte toute la journée après l'application initiale de la poudre, ce que j'ai apprécié.


En résumé, mon avis sur ce fond de teint reste mitigé. Il s'applique bien, se travaille facilement, mais je ne trouve pas que le rendu soit joli sans correcteur et non-poudré ; à côté de ça, il vieillit bien sur le visage, et a une bonne tenue. Un autre point négatif est que ce n'est pas un fond de teint "discret", car on peut le sentir sur la peau. Son atout majeur reste évidemment son prix : 6 euros pour 32ml, un prix mini à la portée de tous.
_____

Et vous, avez-vous essayé ce fond de teint? xx