the green frog bilan année 2018 bonne année 2019

A l'heure où j'écris cet article, nous sommes le 31 décembre, l'année n'est pas tout à fait terminée. Il reste encore quelques heures au compteur, mais il est temps pour moi de dresser le bilan de l'année écoulée. Je trouve que revenir sur l'année qui est sur le point de s'achever et repenser aux moments qui l'ont définie a quelque chose de thérapeutique, permet de la laisser derrière soi une bonne fois pour toute pour commencer une nouvelle année dans de bonnes conditions.

Cette année je voulais m'essayer à un format différent de rétrospective. Au lieu d'écrire un bilan banal comme je l'ai fait l'année dernière, ou par mois comme j'ai vu plusieurs blogueurs le faire, j'ai décidé de partager une liste des 12 choses qui ont marqué mon année : 6 highlights et 6 lowlights. J'aurai aimé en trouver 9 de chaque pour arriver à 18, comme l'année écoulée, mais je n'ai pas réussi...


6 HIGHLIGHTS DE L’ANNÉE 2018

01. Fêter un an d'amour avec mon anglais. En février dernier, le 12 plus précisément, l'amoureux et moi fêtions notre première année ensemble. On a eu la chance d'être ensemble ce jour là, ce qui ne sera pas le cas pour nos deux ans en 2019, et on a fêté ça comme il se doit au restaurant. C'était vraiment fou de penser que j'avais déjà passé 12 mois avec mon humain préféré, la personne que j'aime plus que tout au monde. 

02. Finir ma deuxième année à l'université avec un first. J'en avais parlé dans cet article et cet article, ma seconde année à l'université a été un franc succès après une première année un peu difficile. J'ai terminé ma deuxième année avec une mention très bien et j'étais très fière de moi !

03. Embarquer dans une nouvelle nouvelle aventure : Erasmus. En septembre, j'ai déménagé en Espagne, à Saragosse pour entamer mon année Erasmus. Je pense dresser un bilan de cette aventure lorsqu'elle sera terminée, mais pour l'instant, je suis à la moitié de mon parcours et je peux sincèrement dire que c'est une expérience avec ses hauts et ses bas, mais que je suis fière de pouvoir dire que j'ai accompli. C'est très difficile mais je ne la changerai pour rien au monde !

04. Cuisiner de la nourriture végane. Même si je suis végétarienne depuis presque 4 ans et que j'essaye de manger végane un maximum, j'avais tendance à ne pas trop cuisiner et à me rabattre sur des substituts de viande la plupart du temps. Mais cette année, j'ai vraiment pris le temps de cuisiner en partant de rien, et en essayant de recréer mes plats préférés mais version végane. J'ai donc cuisiné bien plus de produits frais et de légumes que de produits déjà préparés et ça, ça a été une vraie victoire pour moi !

05. Enfin trouver mon style vestimentaire. Pendant très longtemps, j'ai acheté tous les vêtements qui croisaient mon regard et que je trouvais jolis, sans vraiment penser comment je pourrai les porter, ni à l'utilité que j'en aurai. J'ai arrêté d'acheter trop et n’importe comment il y a quelques années mais jusqu'à maintenant, je continuai d'acheter des pièces sans trop m’intéresser à mon style, j'achetais des pièces confortables. J'ai eu une révélation en 2018, et j'ai enfin trouvé et adopté un vrai style vestimentaire, en étant cohérente dans mes tenues.

06. Retrouver le goût de la musique. Après deux ans à avoir délaissé l'univers musical, j'ai enfin recommencé à en réécouter en 2018. Nouveaux morceaux, chanson française, variété internationale, tout y est passé, et j'ai vraiment adoré redécouvrir avec plaisir des chansons dont j'avais complètement oublié l'existence.


6 LOWLIGHTS DE L’ANNÉE 2018

01. Ne pas avoir vaincu mon anxiété et mon stress. Cette année aura été l’apothéose en matière de stress, j'ai vraiment battu des records. Très franchement, niveau anxiété, 2018 a été la pire année de ma vie. On est sur une semaine bien/deux semaines pourries. J'ai passé mon temps à m'inquiéter de choses que je ne peux pas contrôler, à faire des crises de larmes, à entendre mon cœur battre à mille à l'heure. Pas fun, dans l'ensemble.

02. Ne pas réussir à bloguer régulièrement. C'était l'une de mes résolutions de cette année et je n'ai pas vraiment réussi à la tenir. Je n'ai posté que 28 articles en tout cette année, avec des périodes creuses. C'est pourtant un passe-temps qu me tient à cœur et je suis déçue que ma procrastination ait eu raison de moi. J'ai bien l'intention de remédier à ça en 2019 !

03. Ne pas avoir voyagé. Comme pour le blogging, voyager - ou du moins visiter des nouvelles villes en Angleterre - était un de mes objectifs de 2018, et a été un échec total. De janvier à juin, j'ai été très occupée à l'université ; les mois d'été sont passés à la vitesse de la lumière et avant de le réaliser j'avais déjà déménager en Espagne et je ne me voyais pas essayer de voyager avant de m'être complètement installée là-bas. Dommage !

04. Ne pas avoir assez pris de temps pour moi (le fameux self-care). J'ai passé une année très stressante et je n'ai pas forcément pris le temps de me ressourcer pendant ces périodes. J'ai passé beaucoup de temps à procrastiner, mais ce n'était pas dans l'optique de prendre du temps pour moi, juste de ne rien faire. J'adore prendre soin de moi avec des produits de beauté et regarder un bon film avec une tasse de thé, et c'est quelque chose dont j'ai cruellement manqué en 2018. 

05. Erasmus : les bas. Même si mon aventure Erasmus fait partie des bonnes choses de 2018, ça a aussi été très difficile pour moi. Je n'ai pas passé un bon premier trimestre à Saragosse, je me suis sentie vraiment très seule là-bas, pas à l'aise dans mon nouvel environnement et ça a vraiment eu un impact négatif sur mon mode de vie et mon moral.

06. Être dans une relation longue distance. A cause de mon déménagement en Espagne, l'amoureux, qui habite toujours en Angleterre et moi avons été - et serons - séparés une bonne partie de l'année et ce n'est pas facile tous les jours. Il me manque beaucoup, et certains jours je n'ai vraiment envie de rien faire d'autre à part pleurer en boule dans mon lit (disons les choses comme elles sont). C'est un des évènements majeurs qui a rendu mon année 2018 difficile.



Et voilà, le bilan de mon année 2018. En deux mots, elle aura été difficile mais aussi stimulante, pas la meilleure mais pas la pire non plus... Disons que j'attends beaucoup de l'année à venir et j'espère qu'elle sera meilleure que 2018 !

J'ai prévu d'écrire un article complet sur mes "résolutions" de l'année 2019, je pense que ce sera le prochain article à être publié sur le blog. En attendant, je vous souhaite une belle année 2019, qu'elle vous apporte plein de bonnes choses ! xx