2019 en 6 projets


Après avoir présenté mon bilan de l'année 2018 la semaine dernière, il est temps de se projeter dans l'année 2019 avec les fameuses nouvelles résolutions ! Après des années à établir une liste de résolutions longue comme le bras et surtout plus farfelues les unes que les autres, j'ai pris la décision cette année de traiter mes résolutions comme des projets, avec des objectifs à atteindre et des habitudes à mettre en place pour pouvoir réussir à les accomplir.

Pour cette année, j'ai listé six projets que j'aimerai accomplir en 2019. J'ai choisi d'en lister six parce que je trouvais que c'était un bon chiffre, qui ne me submerge pas, je sais que je ne les abandonnerai pas au bout d'une semaine. Je pense que ce sont des objectifs que je pourrai tenir sur la durée et c'est le plus important !


CRÉER DE NOUVELLES HABITUDES DE VIE

Même si techniquement ce projet pourrait englober le reste de mes objectifs pour 2019, ici je parle plus généralement de changer mon mode de vie en créant une routine, une vraie. J'ai toujours eu une routine plus ou moins cadrée pendant mes années collège-lycée, mais depuis que je suis à la fac avec des horaires dans tous les sens et surtout personne pour m'encadrer, je suis devenue une vraie roue libre. Cette année 2019, j'aimerai remédier à ça et réussir à me créer une structure de vie. Voici, en vrac, plusieurs des habitudes que j'aimerai réussir à maintenir cette année :

  • me réveiller à 8h max. en semaine, et aller me coucher à 22h ;
  • réserver deux soirs par semaine à prendre soin de moi physiquement et mentalement ;
  • réserver un jour par semaine à écrire des articles de blog, un jour à prendre des photos, et le reste de la semaine à travailler mes cours/vaquer à d'autres occupations ;
  • définir un jour par semaine où je planifie mes repas de la semaine suivante et fais mes courses.

Ces habitudes ne sont pas forcément dures à mettre en place et pourtant, pour moi, c'est une petite révolution ! Évidemment, elles ne sont pas gravées dans la roche et que j'aurai sûrement besoin de les revoir lorsque mon environnement et mon emploi du temps changeront mais globalement, ce sont celles que je cherche à mettre en place cette année. Elles viennent surtout de mon désir d'être plus productive : j'ai récemment réalisé (mieux vaut tard que jamais) que je suis quelqu'un qui a besoin de planifier énormément, jusqu'au moindre détail pour espérer accomplir des tâches dans la vie de tous les jours, et que faire tout au gré de mes envies nuisait à ma productivité, tout simplement. M'installer dans une routine m'aidera, j'espère, à surmonter ça !


BLOGUER

J'ai ouvert ce blog en janvier dernier et dans mon premier article, je faisais part dans ma liste de résolutions de 2018 une qui était : bloguer. Le pari n'est pas franchement réussi puisque je n'ai publié que 28 articles en 2018, avec des périodes comme avril-mai et plus récemment décembre où j'ai complètement déserté le blog. En 2019 j'aimerai réussir à bloguer, tout simplement ! Mais bien bloguer, en abordant des sujets qui me tiennent à cœur et en trouvant ma "niche", et en postant au moins un article par semaine voire plus si j'y arrive. Cette première moitié de 2019 est vraiment une opportunité pour moi de me lancer à fond dans le blog, de créer une routine bloguesque dont je serai satisfaite avant de repartir en Angleterre et d'avoir moins de temps à lui accorder.


FAIRE DU YOGA 3 FOIS PAR SEMAINE

J'ai essayé beaucoup de sports différents pendant dix-sept ans : gym, judo, basket, karaté, et rien ne m'a jamais plu plus de deux ans. Je n'ai jamais aimé faire du sport, tout simplement. Cependant, depuis quelques mois sur instagram et youtube, je suis des gens qui pratiquent le yoga et partagent le bien-être que ça leur a apporté, et après réflexion, étant une personne de nature très stressée et anxieuse, je me suis dit que ça pourrait me faire beaucoup de bien à moi aussi. J'aime le fait que c'est une pratique que je peux découvrir et faire à mon rythme, de chez moi, en regardant des vidéos youtube, et avec un minimum d'équipement. Pour l'instant je table sur 3 fois par semaine pour commencer en douceur car je suis complètement novice dans ce domaine.


VOYAGER

Encore une fois, ce projet était déjà sur ma liste de l'année dernière, et je le remets sur le tapis pour 2019. 2018 aura vraiment été abyssal en terme d'escapades et voyages, je ne suis pas du tout partie à la découverte de l'Angleterre comme je l'avais prévu, et encore moins à l'étranger. J'ai la chance de passer la première moitié de 2019 à Saragosse en Espagne grâce au programme Erasmus et j'ai bien l'intention d'explorer la région dans laquelle je vis au cours des prochains mois ! Plusieurs destinations comme Segovia, Toledo et San Sebastian me font de l’œil, et j'espère réussir à organiser ces escapades bientôt. Je vais également aller visiter mon amie Hannah à Pau en mars et l'amoureux et moi avons prévu de passer une semaine à Édimbourg au mois de septembre prochain, ce qui devrait être vraiment chouette !


DEVENIR PLUS ZÉRO DÉCHET

Ce projet me trotte dans la tête depuis un moment, et en 2019 j'ai décidé d'enfin lui accorder le temps qu'il mérite. Ma démarche zéro déchet est quelque chose que j'ai commencé à pratiquer doucement mais sûrement l'année dernière : j'ai acheté une gourde en inox de 750ml pour remplacer les bouteilles d'eau en plastique que j'utilisais quotidiennement, et j'utilise maintenant une KeepCup pour emmener des boissons chaudes à la fac et les emporter lorsque je vais les acheter dans des cafés. J'aimerai continuer sur cette voie en adoptant cinq nouvelles habitudes en 2019 :

  • passer aux protections hygiéniques réutilisables (culottes menstruelles, cup) ;
  • utiliser des cotons et coton tiges réutilisables ;
  • changer ma brosse à dent en plastique pour une en bambou ;
  • acheter en vrac ;
  • utiliser des mouchoirs réutilisables.

J'ai composé cette liste en ayant surtout en tête mon mode de vie personnel, et à ce qui serait le plus pertinent à changer me concernant : j'utilise beaucoup de mouchoirs/cotons jetables dans mes routines soins donc il est intéressant pour moi de passer aux réutilisables ; depuis plusieurs mois je n'achète plus de tampons et j'attends de finir mes boîtes en cours pour passer aux protections hygiéniques réutilisables car j'ai de plus en plus peur du syndrome du choc toxique ; j'aimerai changer ma brosse à dents en plastique pour une version biodégradable et enfin, je voudrai acheter en vrac autant que possible, puisque mon alimentation se compose beaucoup de légumineuses disponibles en vrac. Autre le côté écologique de la chose, il y a aussi un aspect économique : certaines de ces habitudes demandent un investissement sur le court terme, mais sur le long terme ce sont de vraies économies que l'on réalise. J'ai hâte de voir si j'ai réussi à tout faire à la fin de l'année !


CRÉER DES ALBUMS PHOTO

Ça peut paraître assez bizarre comme projet, je l'admets, mais c'est un que j'ai envie de faire depuis tellement longtemps que j'ai décidé de le lister dans mes projets 2019 puisqu'il me prendra sûrement beaucoup de temps à compléter. Je suis une personne très nostalgique de nature et depuis quelques années, j'adore regarder d'anciennes photos de ma famille, mes amis et moi, et je suis contente d'avoir pris des photos pour me rappeler de ces moments... Et surtout, ça va paraître très cliché, mais j'aimerai créer ces albums photos pour les regarder plus tard, pour les montrer à mes enfants et à mes petits enfants. Je trouve que les albums photos et les scrapbooks sont vraiment le meilleur moyen de collecter des souvenirs. Mais donc, j'ai énormément de photos depuis trois ans qui attendent soit en vrac dans leurs pochettes que je les classe dans des albums, soit sur mon téléphone et mon ordinateur que je les imprime. J'aimerai notamment créer un album photo de moi, de mon enfance à maintenant, un album de famille et un scrapbook de mon histoire avec l'amoureux (je suis une incorrigible romantique). 



Et vous, quels sont les projets que vous souhaitez accomplir cette année 2019 ? xx

Commentaires