the green frog organisation 2019 bullet journal minimaliste

Je l'ai déjà mentionné plusieurs fois, mais je suis une vraie addict des planners et de l'organisation. Pour que je sois productive, il faut absolument que j'aie une liste de choses à faire la plus complète possible, et parfois même que je définisse les blocs de temps dans la journée pendant lesquels je fais telle ou telle tâche.

Jusqu'à maintenant, je m'organisais avec un planner classique. Cependant, cette année, j'ai décidé de me mettre au bullet journal, cette méthode d'organisation qui fait fureur depuis quelques années. Ce n'est pas la première fois que je tente l'aventure bullet journal : en 2017, j'avais déjà fait une tentative qui s'était soldée par un échec cuisant. Je pensais que le concept n'était pas pour moi, je n'arrivais pas à bien structurer mon journal je n'aimais pas ça du tout ! Avec le recul, je pense que je n'avais simplement pas compris le concept et abandonné avant de m'y faire complètement. J'ai regardé énormément de vidéos sur le sujet ces derniers mois et changé d'avis sur cette technique de planner... On retente donc l'expérience en 2019 !

Je tiens à insister sur un point : il n'est pas nécessaire de savoir dessiner pour se mettre au bullet journal ! Personnellement, jamais je ne pourrai reproduire les créations de pages des journaux que l'on peut voir sur pinterest et instagram, et je n'en ai pas envie non plus ! Mon bullet journal est plutôt minimaliste, je ne compte pas me prendre la tête et passer quatre heures à dessiner des fioritures, pour moi un planner doit avant tout être efficace et fonctionnel. La seule chose un peu élaborée que j'ai essayé de faire est de faire en sorte que les titres de mes pages et les noms de mois de mon calendrier soient jolis, en essayant - le mot clé étant essayant !- de les écrire façon calligraphie, ce qui a plus ou moins marché, je trouve qu'ils sont plutôt chouettes et c'est bien là le principal.

Place à mon bullet journal 2019 !

the green frog organisation 2019 bullet journal minimaliste matériel feutres noir pigment liner 308 staedtler
the green frog organisation 2019 bullet journal minimaliste matériel stabilos pastels

Mon matériel est on ne peut plus simple pour mon bullet journal : mon carnet est le carnet classique pour le bullet journal, un Leuchtturm 1917 aux pages pointillées, j'utilise des feutres noir de la marque Staedtler pour tout ce qui se rapporte à l'écriture dans le journal, et des stabilos pastels pour créer mon code couleur. Les trois feutres que j'utilise le plus sont 0.3, 0.5 et 0.8, respectivement pour écrire tout ce que je dois écrire dans mon journal (to-do lists, etc), créer les contours de mes dessins, et repasser sur des lignes déjà existantes pour les épaissir.

the green frog organisation 2019 bullet journal minimaliste page future log année à venir

Après la page de garde et la page dédiée à l'index - que je n'ai pas jugé utile de montrer, leurs titres parlent d'eux mêmes ! - on trouve ma page "future log", mon planning annuel. Il est divisé en trois parties : j'ai d'abord une vue globale du mois avec un calendrier, puis j'ai dédié une section aux évènements personnels et universitaires et une autre pour le blog. Mon code couleur y est montré dès le début : du bleu pour ma vie personnelle, du orange pour ma vie universitaire et du rose pour tout ce qui ce rapporte au blog. Rien n'a changé par rapport à mon ancien planner ! Comme on peut le voir sur le calendrier, je colore les jours qui correspondent aux évènements à venir, je trouve ça très pratique car lorsque je m'y réfère je peux tout de suite voir quelle couleur est sur tel jour et je sais tout de suite quel genre d'évènement j'ai ce jour là, avant de regarder dans la section correspondante le titre exact de l'évènement.

Le future log est selon moi indispensable à tout bullet journal, car puisqu'on dessine les mois et les semaines au fur et à mesure qu'ils passent, nous n'aurions aucun moyen, par exemple, de noter un évènement prévu en juillet s'il a été planifié au mois de février. C'est ici donc que je note tous les évènements prévus longtemps à l'avance. Comme on le voit sur mon future log, j'ai quelque chose de prévu en mai mais je ne peux pas encore le noter sur le calendrier du mois de mai puisque je ne l'ai pas encore dessiner dans mon bullet journal !

the green frog organisation 2019 bullet journal minimaliste page 2019 goals objectifs résolutions projets

Après mon future log, on arrive sur ma page d'objectifs de l'année 2019. J'ai déjà détaillé tous mes projets un précédent article, je ne vais donc pas m'étendre sur le sujet !

the green frog organisation 2019 bullet journal minimaliste page wishlist objets que je veux

A côté de mes objectifs 2019, on trouve ma page wishlist. Je compte l'utiliser uniquement pour des choses un peu onéreuses, que ne peux pas m'offrir tout de suite. Pour l'instant, je n'y ai mis qu'un objectif Nikon (en voyant comment mes photos sont de plus en plus floues avec l'objectif que j'ai maintenant, investir dans un meilleur ne sera pas du luxe !) et un sprocket HP dont j'entends parler depuis longtemps et en bien !

the green frog organisation 2019 bullet journal minimaliste page cuisine et patisserie vegan aliments et ingrédients indispensables

En tournant la page, on découvre une double page dédiée au véganisme ! Je n'ai pas encore pris le temps de la remplir correctement, mais j'ai le sentiment que c'est une page à laquelle je me réfèrerai beaucoup cette année pour mieux cuisiner végétalien. La page de gauche est dédiée aux aliments de base l'alimentation végane et la page de droite listera les différents substituts pour les produits animaux dans la pâtisserie végane !

the green frog organisation 2019 bullet journal minimaliste page idée d'articles

Après ça, on trouve une double page dédiée au blog, ce sont mes pages "idées d'articles" ! Comme pour la page sur l'alimentation végane, je n'ai pas encore pris le temps de la remplir et reporter les idées qui se trouvaient déjà dans mon ancien planner mais j'ai prévu de faire ça très bientôt. Je l'ai divisé en quatre catégories : beauté, lifestyle (qui englobe la cuisine, les voyages, etc.), expatriation et une section pour des articles que je voudrai poster pendant des saisons spécifiques (hiver, printemps...).

the green frog organisation 2019 bullet journal minimaliste page année à l'étranger choses à faire

La dernière page avant de commencer mon "vrai" planner concerne mon année à l'étranger ! Je suis en ce moment à Saragosse, en Espagne pour effectuer mon année Erasmus et mon premier trimestre a été pauvre en voyages et découvertes, je dois l'avouer. J'ai bien l'intention de remédier à ça pendant les six mois qu'il me reste à faire ici, et pour cela j'ai dédié une page entière aux choses que je veux faire pendant le reste de l'année. Je l'ai divisé en deux parties : une partie choses à voir à Saragosse/ villes espagnoles à visiter, et une autre sur les restaurants/cantines que je voudrais essayer. Les écrire est aussi un moyen pour moi de motiver à le faire !

the green frog organisation 2019 bullet journal minimaliste calendrier de janvier 2019 + tracker habitudes

La version planner de mon bullet journal commence enfin après la page sur mon année à l'étranger ! Le calendrier du mois de janvier s'étale sur une double page. Je dois dire que j'aime beaucoup cette structure, j'ai toujours préféré avoir un calendrier faits de cases plutôt que la méthode traditionnelle du bullet journal qui est sous forme de liste. J'ai assez de place pour écrire plusieurs évènements dans une case et c'est important pour moi. Une fois mon calendrier fait, je reporte en premier lieu les évènements qui se trouvent dans mon planning annuel qui se trouve au début de mon journal ainsi que le code couleur. 

Tout à gauche, on trouve mon tracker d'habitudes. Je tracke cinq choses : si je me suis couchée avant dix heures du soir, si je me suis levée avant 8 heures du matin, si j'ai fait mon yoga, si j'ai bu mes 2L d'eau journaliers, si j'ai pris ma B12, et si j'ai posté une photo instagram ce jour là. J'ai préféré tracker mes habitudes par mois et non par semaine car je préfère, en faisant mon bilan à la fin du mois, avoir une vue globale de ce qui a marché et des choses qu'il faut que j'améliore. Comme on peut le voir, je n'ai pour l'instant pas fait du tout de yoga ou respecter mes horaires du matin et du soir... Et je n'avais pas ma B12 avec moi les 7 premiers jours de janvier, j'ai pu m'y remettre le 8, c'est pourquoi on voit un espace vide au début dans cette colonne. Je pense changer un peu mon tracker pour expérimenter avec différentes habitudes et voir lesquelles me sont essentielles pour créer un tracker fixe dans quelques mois !

Les petites fioritures, à savoir la citation et les stickers collés en bas de page, sont complètement optionnelles et c'est quelque chose que j'ai choisi de faire pour remplir l'espace vide qu'il y avait une fois mon calendrier et mon tracker créés. La citation en haut de page a été très facile à faire puisqu'il m'a juste fallu en trouver une que j'aimais et l'écrire au feutre noir tout simplement ; quant aux stickers, ils étaient vendus avec un de mes anciens planner, et comme je ne les avais jamais utilisé jusqu'à présent je me suis dit que c'était une bonne occasion de les coller dans mon bullet journal pour apporter un peu de couleur à une page bien noire !



Quel est votre moyen d'organisation cette année ? xx