the green frog déodorants crème naturels schmidt's format stick au géranium evolve cotton fresh clémence et vivien le fleuri

Plus de six mois après mon premier article sur le sujet, il est temps de reparler des déodorants naturels ! Les déodorants font partie des produits que j'aime le plus acheter et tester, il y en a de plus en plus sur le marché de la cosmétique naturelle et c'est toujours un plaisir pour moi d'en découvrir de nouveaux. Même si, avec les déodorants naturels, je trouve que c'est un peu tout ou rien : soit on les adore, soit on les déteste. Récemment, trois nouvelles additions ont fait leur apparition dans ma salle de bain et (spoiler) je les ai tous les trois beaucoup aimé !

Ces trois déodorants ne sont pas testés sur les animaux et sont véganes.


Déodorant en stick au géranium de Schmidt's

Après avoir adoré la version pot du déodorant à la bergamote et au citron vert pendant des années,  j'ai décidé de changer un peu mes habitudes, en optant pour le format stick, pour une nouvelle senteur, le géranium, et une formule pour peaux sensibles. J'ai beaucoup aimé l'odeur qui est très fleurie et très prononcée, ce qui ne me dérange personnellement pas plus que ça. Je trouve que le stick est bien plus pratique que la version pot : le produit se présente toujours sous forme de crème mais je trouve qu'il est plus pratique à appliquer puisqu'il se réchauffe directement sur les aisselles, contrairement à son frère en pot que l'on doit prélever à la spatule et chauffer entre les doigts avant de déposer sur la peau. Évidement, l'efficacité est au rendez-vous, il tient toute la journée, et j'aime beaucoup le fait que l'odeur de géranium ne disparaisse pas après application. J'avais mentionné dans mon premier article sur le sujet que ce déodorant avait fini par m'irriter les aisselles mais ça ne semble pas être le cas avec celui-ci malgré une utilisation quasi-quotidienne ce qui est un gros plus. Un autre point positif est qu'il est bien plus rapide d'utilisation dû à sa forme stick. Les personnes pressées peuvent donc se tourner vers lui sans problème puisque contrairement à son frère en pot qui nécessitait un réchauffement de la matière entre les doigts et donc un lavage de mains obligatoire après application, grâce au stick l'application ne dure pas plus de quelques secondes. Son seul défaut - et ça m'arrive avec la plupart des déodorants sous forme de crème solide qu'il faut réchauffer - est qu'il a tendance à faire des petites bouloches de produit sous les vêtements lorsqu'il re-durcit si la température sous les bras est basse. Ça ne me gêne pas forcément mais il faut penser à bien se laver les aisselles sous la douche pour s'en débarrasser !
Je pense que les déodorants Schmidt's, plus particulièrement les sticks maintenant que je les ai testé, seront ceux vers lesquels je reviendrai toujours malgré mes nombreux autres tests, car ce sont des déodorants qui sont très efficace et malgré son prix un peu élevé, le rapport qualité/prix est là si l'on pense que pour dix euros un déodorant me fait quatre à cinq mois.

the green frog déodorants crème naturels schmidt's format stick au géranium evolve cotton fresh clémence et vivien le fleuri textures

Déodorant crème Le Fleuri (géranium et palmarosa) de Clémence & Vivien

J'ai trouvé ce déodorant par hasard lors d'un passage chez Naturalia et n'ayant entendu que du bien de cette marque et de ses produits, j'ai décidé de lui donner une chance. Et j'avoue que je n'ai pas été déçue et que je l'apprécie beaucoup ! J'aime beaucoup son odeur qui est fleurie (comme son nom l'indique) mais pas forte. Côté texture, c'est un déodorant crème mais contrairement au Schmidt's, il s'agit d'une texture crémeuse facile à prélever, très fondante, qui ne durcit pas lorsqu'il fait froid, et s'applique très facilement. J'en prélève en général une bonne noisette, parfois moins pendant les weekends, que j'applique sur mes aisselles de manière à fondre totalement le produit dans ma peau.  Je le trouve vraiment efficace, il tient bien, et je n'ai aucune irritation de ma peau à déplorer, elle a l'air de bien le supporter. Il m'est arrivé parfois en fin de journée de voir qu'il perdait de son efficacité et que je commençais peu à peu à sentir la transpiration mais ça ne m'a pas forcément dérangé, puisqu'on arrivait en fin de journée et que tant qu'on ne collait pas son nez sous mes bras, personne (à part moi) ne pouvait le remarquer - une tenue de 8h du matin à 19h le soir est déjà très remarquable. C'est un très bon déodorant qui ne coûte pas la lune - 7,90€ est un bon prix selon moi - et qui me dure déjà depuis plus de 3 mois !


Déodorant crème Cotton Fresh de Evolve

Je pense que de ces trois nouvelles additions dans ma salle de bain, c'est celui qui m'a le plus bluffé. J'ai profité d'un code promo sur le site Ecco Verde pour m'offrir ce déodorant car autrement je ne l'aurai jamais acheté - 14 euros pour seulement 30ml, ce n'est quand même pas donné. Outre son prix, c'est un déodorant qui a vraiment tout pour plaire ! J'aime beaucoup son odeur qui est très fraîche et propre, elle est vraiment très agréable. La texture est une texture friable dure qui étrangement n'est pas si difficile que ça à prélever, et il s'applique vraiment très bien, se fond dans la peau et se fait très discret. Je pense que c'est le déodorant naturel le plus efficace que j'ai testé jusqu'à maintenant, il tient vraiment toute la journée sans faute, même pendant les grandes chaleurs (je l'ai testé en septembre à Saragosse, où on avoisinait les 35°C et il n'a pas bougé d'un pouce) et surtout il en faut peu pour qu'il soit efficace - et ce n'est pas du luxe vu son prix assez élevé. De plus, il ne m'irrite pas du tout la peau. Si vous pouvez vous permettre de mettre ce prix dans un déodorant, foncez, vous ne le regretterez pas !



Et vous, avez-vous fait de nouvelles découvertes de cosmétiques naturels récemment ? xx