routine soins / fin d'hiver et printemps 2019

routine soins du printemps 2019 naturelle bio végane vegan revelessence lavera urtekram sukin lyonsleaf

Ça fait longtemps qu'on a pas parlé soins du visage par ici ! La dernière routine soins que j'ai postée remonte à l'été dernier et pas mal de choses ont changé depuis. J'ai notamment renouvelé ma routine du matin après bien quatre ans à suivre la même.

Cet hiver je n'ai vraiment pas été assidue au niveau des soins. Je faisais une routine quand ça m'arrangeait, voire jamais : la plupart du temps, je n’appliquais pas de crème hydratante le matin, et après l'étape du nettoyage au savon saponifié à froid, je ne mettais rien de plus sur mon visage et j'allais directement me coucher. Résultat, ma peau était sèche, pelait par endroits... ça n'a vraiment pas été une bonne période pour elle !

Au mois de janvier j'ai décidé qu'il fallait vraiment que je me reprenne en main, j'ai passé plusieurs commandes sur des e-shops green pour renouveler mon étagère soins qui laissait grandement à désirer et j'ai enfin mis en place une routine soins bien huilée, à laquelle je réussis à me tenir et qui a l'air de fonctionner.

the green frog routine soins du printemps 2019 naturelle bio végane vegan eau florale de camomille revelessence sérum hydro effect lavera crème au bouleau nordique urtekram

Le matin, mon premier geste beauté reste le même depuis que j'ai commencé à m'intéresser aux soins naturels : j'utilise en premier lieu une eau florale pour nettoyer les impuretés de la nuit et rafraîchir mon visage. J'ai utilisé l'eau florale de géranium pendant des années et des années et même si elle restera mon eau florale préférée, en ce moment je me retrouve plus dans l'eau florale de camomille de chez RevelEssence. C'est une eau florale idéale pour les peaux sèches et sensibles et même si son odeur n'est pas des plus agréables, je la trouve efficace, elle apaise bien ma peau et aide à diminuer les rougeurs que j'ai sur les joues.
Côté hydratation, j'ai délaissé mon fluide hydratant à l'iris de Weleda que j'utilisais depuis très longtemps et par toutes saisons pour un duo un peu plus costaud pour réparer ma peau. Après avoir rafraîchi mon visage, j'applique en premier le sérum hydro-effect de Lavera. C'est un sérum qui est conçu pour protéger la peau de la pollution, tout en l'hydratant et en prévenant le vieillissement cutané. C'est un sérum que j'aime beaucoup, l'odeur est très agréable, et sa texture gel est très légère et pénètre très rapidement dans la peau sans laisser de film gras et la rend toute douce. J'en applique en général une demi-pompe, ce qui est largement suffisant pour couvrir tout mon visage tant il est fluide. Ma peau était très déshydratée pendant un moment mais depuis que j'utilise ce sérum, elle tiraille beaucoup moins.

Après l'étape du sérum, j'applique ma crème de jour, qui est celle au bouleau nordique de la marque Urtekram. Je connaissais déjà la marque pour ses produits capillaires et je ne savais pas qu'elle faisait également des produits soins pour le visage ! Cette crème est censée apaiser la peau et a une action anti-inflammatoire. Je trouve qu'elle a une texture assez riche, du coup je n'applique en général qu'une petite noisette sur tout mon visage, ce qui est apparemment suffisant pour ma peau. J'aime beaucoup le format de sa pompe qui permet de doser le produit et éviter d'en appliquer trop. Elle pénètre rapidement dans la peau et ne laisse pas de film gras. Je trouve qu'elle a tendance à faire un peu briller mon visage (surtout mon front) mais comme j'ai tendance à me maquiller par dessus ça ne me dérange pas plus que ça, et je trouve que cet effet disparaît rapidement si on donne du temps à la crème de bien pénétrer. Je n'ai pas vraiment d'opinion sur l'effet apaisant et anti-inflammatoire, ma peau réagit toujours lorsque je masse mon visage pour faire pénétrer mes soins et j'ai toujours les joues un peu roses au cours de la journée malgré l'utilisation de cette crème. Cependant elle a un vrai pouvoir hydratant et c'est en réalité tout ce que je lui demande !

Je pense que lorsque l'été arrivera, j'utiliserai uniquement le sérum en tant que soin de jour, car je ne pense pas que ma peau supportera ce combo sérum + crème hydratante riche.

routine soins du printemps 2019 naturelle bio végane huile de chanvre revelessence sukin nettoyant purifiant au charbon peeling acide lactique the ordinary crème lavera re energising sleeping cream baume au calendula et zinc lyonsleaf

Ma routine du soir est devenue plus complexe que ce que j'avais l'habitude de faire : en ce moment elle consiste d'un démaquillage à l'huile, d'un nettoyage pour enlever les résidus de maquillage et d'huile, d'un peeling à l'acide et d'un soin hydratant.

Pour mon démaquillage, je masse sur mon visage maquillé encore sec l'huile de chanvre de chez RevelEssence. Ce n'est pas une huile idéale pour le démaquillage car elle a une texture plus sèche que grasse et serait donc je pense plus appropriée en huile de soin - elle a d'ailleurs un excellent pouvoir hydratant pour les peaux sèches -, mais j'avais fini mon huile d'avocat de la même marque et c'était la seule qu'il me restait. Je masse donc l'huile pour dissoudre mon maquillage du teint et des yeux, et je retire le tout à l'aide d'un gant. Je nettoie ensuite mon visage en utilisant deux pompes du nettoyant purifiant au charbon de chez Sukin. Sukin est une marque naturelle australienne que j'ai découvert l'année dernière et dont j'achète de plus en plus de produits, car ils sont vraiment de bonne qualité pour un prix plus que correct. Ce nettoyant en particulier est un bonheur à utiliser, il est vraiment très bien, nettoie ma peau sans la dessécher et la laisse tout douce.

Une fois ma peau démaquillée et nettoyée, je procède trois fois par semaine à un peeling à l'acide. J'en avais déjà parlé dans ma routine soins de l'été, mais j'avais vite abandonné cette étape car ma peau ne la supportait pas du tout, elle était devenue sèche et pelait beaucoup, surtout sur mon menton et mes joues. Avec le recul, je me dis que je ne m'y suis pas pris correctement et j'ai donc décidé de redonner une chance aux acides qui semblent avoir réussi à conquérir pas mal de monde dans la communauté beauté ! J'ai donc introduit petit à petit dans ma routine l'exfoliant à l'acide lactique 10% + HA de The Ordinary. Cet acide exfolie les couches superficielles de la peau pour lui redonner éclat et luminosité. J'ai commencé par l'utiliser en diluant trois gouttes dans ma crème hydratante de nuit pour habituer ma peau et ne pas faire de réaction à l'actif, et ce trois fois par semaine. Depuis peu, je l'applique directement sur ma peau une fois par semaine et dilué dans ma crème hydratante deux fois par semaine. Pour l'instant je n'ai pas forcément vu une différence flagrante sur ma peau mais la patience est apparemment de mise lorsque l'on utilise des acides... J'ajouterai que c'est un actif qu'il faut toujours utiliser le soir, car il est photosensibilisant.

Le soin de nuit que j'utilise en ce moment est la crème hydratante de nuit ré-énergisante de chez Lavera. C'est une crème qui prétend avoir cinq actions en une : elle favorise le renouvellement cellulaire, lutte contre les signes de fatigue, hydrate la peau, revitalise le teint et lisse la peau. J'aime beaucoup cette crème, elle a une odeur que je trouve agréable, très fraîche, et une texture que je qualifierai de riche mais qui pénètre rapidement dans la peau. Au réveil je trouve que ma peau est douce, rebondie, bien hydratée. J'utilise parfois en complément le baume au zinc et au calendula de la marque Lyonsleaf sur les joues lorsque je sens que ma peau a besoin d'un boost d'hydratation. C'est un baume qui a une texture très grasse qu'il faut bien masser dans la peau pour qu'il pénètre bien. C'est vraiment un baume à tout faire qui est efficace sur une multitude d'affections de la peau tels que l'acné, la rosacée, le psoriasis, l’eczéma, etc. Je suis bien contente de l'avoir dans mes placards !



Et vous, quelle sont vos soins favoris pour ce printemps ? xx

Commentaires