un weekend de printemps à Saint-Sébastien

Saint-Sébastien, Guipuscoa, Espagne
weekend à Saint Sebastien city guide the green frog mont igueldo mont urgull palace de miramar plage playa zurriola playa de la concha plage de la concha churros

Le weekend dernier, mon amie Hannah et moi avons organisé une petite virée en copines à Saint Sébastien (Donostia en basque), dans le pays basque espagnol. Nous avons passé trois jours à explorer la ville et pour être honnête, je suis repartie le cœur lourd à Saragosse tellement je suis tombée amoureuse de Donostia, de la ville et son ambiance chaleureuse. J'avais toujours rêvé d'explorer un peu plus l'Espagne, et si ma liste de coins à voir est plus longue que mon bras, j'aurai au moins réussi à barrer Saint-Sébastien !

Saint-Sébastien est donc une ville qui se situe dans la partie espagnole du Pays Basque et est vraiment très proche de la frontière française, à peine une demi-heure en voiture. C'est une ville touristique qui offre beaucoup à voir et même si mon amie et moi n'avons pas eu l'occasion d'aller manger dans beaucoup de restaurants ou cafés, pour avoir vu certaines devantures et fait quelques recherches, au niveau gustatif il y a énormément de choses à découvrir - Saint-Sébastien possède un grand nombre de restaurants avec des étoiles Michelin et est réputé pour ses pintxos (tapas). Y aller en mars au début du printemps était définitivement une bonne idée car le temps était splendide, il y faisait un soleil magnifique et les températures étaient très raisonnable : 20°C en journée et le soir était frais.

Jour 1 : arrivée, exploration de la vieille ville & ascension du Mont Urgull

Je suis arrivée à Saint Sébastien en début d'après midi vendredi dernier, après environ 4 heures de train depuis Saragosse - pour la modique somme de 55€ aller-retour (le prix d'un billet aller uniquement pour Madrid pour vous donner une idée). Mon amie est arrivée depuis le sud de la France en bus, qui ne lui a coûté que 10 euros. Nous avons fait le choix de dormir chez l'habitant en réservant sur Airbnb une chambre privée avec deux lits simples dans un appartement situé à trois minutes à pied de la plage de Zurriola, à 15 minutes de la vieille ville et dans un quartier très bien connecté en terme de transports. On a fait le choix de déposer nos affaires et de sortir directement explorer la ville comme nous restions à Saint-Sébastien seulement pour deux jours.

weekend à Saint Sebastien city guide the green frog vieille ville

Nous nous sommes d'abord dirigées vers la plage Zurriola que l'on a longé et traversé ensuite le pont pour arriver dans la vieille ville. On en a profité pour trouver l'office du tourisme et demander un plan de la ville pour pouvoir nous repérer plus facilement. Nous avons marché longtemps dans les rues pour découvrir la ville et ses vieux bâtiments majestueux, avant de tomber sur le parc de la Place Gipuzkoa.

weekend à Saint Sebastien city guide the green frog plaza gipuzkoa jardins

Après avoir vu ces jolis jardins nous avons pris la direction de l'Ayuntamiento, l’Hôtel de Ville, un bâtiment construit au XIXème siècle qui se trouve près de la plage de la Concha. Nous avons aussi été voir la Cathédrale de Buen Pastor, mais elle était en rénovation et très franchement, l'intérieur était bien moins impressionnant que l'extérieur.

weekend à Saint Sebastien city guide the green frog hotel de ville ayuntamiento

Après avoir admiré ce bâtiment et la mer qui se trouve tout à côté depuis la promenade de la Concha, une rue qui longe la plage de la Concha justement, nous avons rebroussé chemin pour nous rendre au Mont Urgull. C'est une colline depuis laquelle on a l'occasion d'admirer une vue panoramique la ville de Saint-Sébastien. Cette petite montagne était utilisée au XIIème siècle comme point stratégique pour défendre la ville contre des attaques et on peut voir les restes de murs du château qui a été démoli au XXème siècle.  L'ascension a été très dure pour la non-sportive que je suis, avec des pentes raides et beaucoup de marches à gravir, mais en arrivant au sommet nous avons pu contempler la ville et admirer le début d'un coucher de soleil et ça valait vraiment le coup ! Il y a même un petit café au sommet de la montagne pour se rafraîchir et boire un coup.

weekend à Saint Sebastien city guide the green frog mont urgull

Nous sommes redescendues vraiment contentes de notre après-midi d'exploration, et pour la finir en beauté nous sommes allées à Santa Lucia, une churreria, un café pour manger des churros accompagnés de chocolat chaud ! Les churros sont évidemment un monument gastronomique en Espagne et on a voulu se faire plaisir après une après-midi bien remplie. Santa Lucia est réputée pour proposer les meilleurs churros de la ville et effectivement, ils étaient délicieux !

weekend à Saint Sebastien city guide the green frog santa lucia churreria churros

JOUR 2 : PALACE DE MIRAMAR, MONT IGUELDO & PLAGE ZURRIOLA

Notre journée de samedi a été consacrée à plusieurs excursions de l'autre côté de la ville. Le matin, nous avons pris le bus pour nous rendre au Palace de Miramar, situé près de la plage de la Concha. C'est une sorte de manoir qui date du XIXème siècle et était utilisé comme résidence secondaire par la famille royale espagnole de l'époque. Si l'intérieur du manoir n'est pas accessible au public, il est possible en revanche de marcher dans les jardins autour du bâtiment. Nous n'y sommes pas resté longtemps car au final il y avait peu à voir, mais nous aurions bien aimé pouvoir accéder à l'intérieur !

weekend à Saint Sebastien city guide the green frog palace de miramar
weekend à Saint Sebastien city guide the green frog palace de miramar jardins
 vue depuis les jardins du palace

Prochain arrêt, le Mont Igueldo ! J'ai bien aimé le fait qu'à Saint-Sébastien tout peut se faire à pied si l'on a un peu de temps, nous avons pris un bus depuis notre airbnb jusqu'au palace mais nous avons marché ensuite jusqu'au mont, ce qui représentait environ 15 à 20 minutes de marche. En chemin nous avons acheté de quoi faire des sandwichs dans un supermarché et attendu d'être arrivées au sommet du mont pour manger en contemplant les vues magnifiques que l'on a là-haut !

Pour arriver au sommet du mont Igueldo, il faut prendre un funiculaire, qui est payant : un aller simple coûte 2,30€ et un retour 1,80€, mais ils offrent également un aller-retour pour 3,75€. Le funiculaire date de 1912, et est un espèce de retour dans le temps vraiment chouette !

Le Mont Igueldo offre une vue magnifique de la ville et on a bien passé dix minutes à admirer la vue une fois arrivées au sommet. Le mont a également une particularité : on trouve un petit parc d'attractions avec des attractions peu chères - entre 2,50€ et 5€ - et plutôt chouettes !

weekend à Saint Sebastien city guide the green frog mont igueldo
weekend à Saint Sebastien city guide the green frog mont igueldo parc d'attractions

Après cette visite du Mont Igueldo, nous sommes restées dans cette partie de la ville pour aller voir les Peinte del Viento, qui sont des sculptures de métal qui tiennent sur des rochers. L'endroit était vraiment très joli, près de la mer également mais malheureusement j'ai complètement oublié de prendre des photos !

Après cette après-midi riche en marche et vues incroyables, nous sommes allées sur la plage nous reposer et faire trempette. L'eau était plutôt froide pour moi - ce qui apparemment n'a pas empêché tous les surfers que nous avons vu d'aller se baigner ! Parfois les choses les plus simples sont les meilleures : nous sommes restées environ deux heures sur la plage Zurriola à profiter du soleil et de l'air de la mer avant de rentrer pour dîner et apprécier une nuit de sommeil bien méritée.

weekend à Saint Sebastien city guide the green frog plage de zurriola playa de zurriola

JOUR 3 : ENCORE DU Côté DE LA MER

Le dimanche nous n'avions rien prévu de particulier, ayant déjà vu tout ce que nous voulions voir. Nous aurions aimé visité l'île de Santa Clara, près de la plage de Concha mais malheureusement elle n'est ouverte au public qu'entre les mois de mai et septembre. Nous avons donc décidé de profiter un maximum de cette dernière journée en prenant notre petit-déjeuner sur la plage : un café et une part de gâteau avec vue s'il vous plaît ! Nous avons acheté ce petit-déj’ dans une pâtisserie nommée Antojitos près de la plage et honnêtement, c'était un des meilleurs gâteaux que j'ai jamais mangé !

weekend à Saint Sebastien city guide the green frog playa de zurriola petit déjeuner sur la plage antojitos

Nous avons passé la matinée à manger et discuter, et puis il a été temps pour mon amie et moi de faire nos sacs et de repartir dans nos villes respectives !

Je ne m'étais pas sentie aussi bien depuis longtemps ! Mon année Erasmus m'a franchement drainé de toute force depuis le mois de septembre et j'avais besoin de recharger mes batteries et de retomber amoureuse de l'Espagne, et c'est, je peux le dire, chose faite avec ce weekend à Saint-Sébastien !

J'ai posté quelques images complémentaires sur mon instagram également, si ça vous botte !