wishlist de printemps, éco-friendly et zéro déchets

the green frog wishlist printemps éco friendly zéro déchets chaussures minuit sur terre beeswraps affiche desenio culotte fempo créateurs etsy tasse sac à vrac

Ça y est, nous sommes enfin sortis de l'hiver et entrés dans le printemps, ma saison préférée avec l'automne ! Je suis vraiment très contente de ce changement de saison, parce que pour dire la vérité, cette année ma déprime hivernale a été plus sévère que d'habitude et je n'en pouvais plus de cette saison qui ne semblait pas vouloir se finir. J'ai accueilli le printemps avec soulagement ! 

Depuis le mois de février je compile une petite liste des choses qui me font envie ce printemps. Avec un peu de chance, je pourrai en acheter quelques unes très bientôt et ça aussi, ça me met en joie !


1 - Affiche Éléphant, Desenio

Depuis quelques temps j'ai une grande passion pour la décoration intérieure (en témoigne mon tableau "Jolis Intérieurs" sur Pinterest...) et je me surprends à beaucoup visiter des sites de déco. J'ai beaucoup entendu parler de Desenio, ce site qui propose une sélection incroyable d'affiches et d'accessoires pour réaliser un joli décor d'intérieur. La marque a une politique environnementale très chouette : pour chaque arbre abattu pour produire leurs affiches, deux sont replantés, et le papier qu'elle produit est éco-certifié.

Je suis tombée amoureuse de cette affiche dès que je l'ai vu et j'ai bien l'intention de me l'acheter ce printemps pour l'accrocher dans mon nouveau chez moi l'année prochaine ! A la base c'est une affiche qui est faite pour être accrochée dans une chambre de bébé, mais je pense que dans ma chambre d'adulte elle fera tout aussi bien l'affaire n'est-ce pas ? Il y en a beaucoup d'autres qui me font de l’œil, notamment des affiches de cuisine, d'autres illustrations d'animaux et des affiches de citations inspirantes pour ma chambre également.


2 - Culotte de règles, Fempo

Dans mon article 2019 en 6 projets, j'avais mentionné le fait que je voulais passer aux protections hygiéniques réutilisables dans le cadre de mon projet de devenir plus zéro déchets au fil de cette année. Outre le fait que les protections hygiéniques à usage unique ne sont vraiment pas bonnes pour la planète et produisent énormément de déchets, ces dernières ont des compositions franchement inquiétantes (parfum de synthèse irritant, blanchiment au chlore, pesticides, fibres en viscose qui sont abrasives pour les muqueuses...*). Mon choix est donc motivé par ça, mais également par le fait depuis quelques mois j'ai de plus en plus peur du syndrome du choc toxique, et que j'ai l'impression de moins en moins supporter les tampons et serviettes hygiéniques, je les trouve franchement inconfortables et je rechigne de plus en plus à les utiliser.

J'ai beaucoup étudié la question des protections hygiéniques réutilisables et j'en suis venue à la conclusion que ce qui me conviendrait le plus seraient les culottes de règles ou les serviettes lavables. La cup menstruelle ne me conviendrait pas je pense, et je ne suis pas en mesure d'expérimenter avec le flux instinctif libre pour l'instant. Le seul problème de taille avec les protections hygiéniques réutilisables c'est évidemment le prix : c'est un investissement de base conséquent, mais qui est rentabilisé sur le long terme. Ce printemps, j'aimerai investir dans au moins une culotte de règles. Celle que j'ai choisi est de la marque Fempo, qui est une marque française qui fait ses produits en France et en Tunisie. Leurs culottes sont composées de trois couches différentes : une doublure en coton, le tissu absorbant est en bambou et le troisième tissu est en polyester et est un tissu imperméable. Elles ne contiennent pas de nano-particules ou de produits chimiques dangereux pour la peau. 

Évidemment, une culotte n'est pas suffisante pour cinq jours de règles mais il faut bien commencer quelque part !

* source : cet article d'Echos Verts


3 - Sandales "Intrépide", Minuit sur Terre (couleur camel)

Après des années à porter les mêmes paires de nu-pieds chaque printemps-été, il a fallu que je me rende à l'évidence : je n'ai pas de chaussures d'été dignes de ce nom. J'ai du jeter la dernière paire que j'aimais bien au mois de septembre dernier car elles étaient dans un sale état, la semelle se faisait la malle sur les deux chaussures et la lanière de ma chaussure droite s'était complètement décollée et mon pied n'avait plus aucun support.

Je préfère largement porter des chaussures d'hiver (des bottines ou de jolies bottes) que des chaussures d'été, donc j'ai plus tendance à faire du shopping pour trouver de nouvelles chaussures fermées que des chaussures ouvertes. Mais l'autre jour, j'ai repéré ces jolies sandales appelées "Intrépide" de chez Minuit sur Terre. Cette marque est une jeune marque française végane qui propose des chaussures pour femmes, et dont les produits sont fabriqués au Portugal. Elle est végane et de ce fait les chaussures sont fabriquées en matériaux alternatifs au cuir (polyester, coton, viscose...) issus de ressources durables et respectueuses de l'environnement. J'ai trouvé ces sandales en particulier très jolies et tout à fait mon style. Elles sont disponibles en trois coloris : sable, camel et bleu nuit - j'ai personnellement opté pour la couleur camel car c'est une couleur que j'aime beaucoup : ce coloris est fait en simili-cuir contrairement aux deux autres qui sont en simili-daim. Elles ont un coût important : 120 euros, mais qui selon moi est justifié par le travail qu'il y a derrière et la volonté de faire des chaussures de qualité, en Europe, et qui a un faible impact environnemental. Leur site internet est également riche en informations sur leurs produits et le coût écologique de la production de chaussures en cuir contrairement aux leurs.


4 - Bee's Wraps

Je ne suis pas du genre à utiliser du film alimentaire. Cependant, en ce moment, j'ai pris l'habitude de cuisiner beaucoup le soir pour avoir des restes pour déjeuner le lendemain, voire encore un dîner. J'ai acheté des tupperwares pour stocker tout ça dans mon frigo, mais je n'en ai que trois qui ne sont pas d'une contenance très importante, et plus on progresse dans l'année, plus j'aimerai cuisiner en avance pour la semaine et très clairement, trois tupperwares ne seront pas assez. Je pense donc investir dans des Bee's Wraps, ces petits films alimentaires fait à partir de coton bio, de cire d'abeille, d'huile de jojoba et de résines de pins, pour envelopper des assiettes de nourriture et les conserver au frigo. Ils ne contiennent pas de plastique et sont naturels et écologiques. Il suffit de les chauffer entre ses mains pour qu'ils collent à ce que vous souhaitez envelopper et c'est tout ! Pour les nettoyer, il faut simplement utiliser un peu de liquide vaisselle et d'eau froide à tiède. Il peuvent se réutiliser jusqu'à 120 fois. De ce que j'ai pu voir, ils en font pour tout et n'importe quoi : seller des bols pour conserver une salade par exemple, envelopper directement des fruits et légumes, des sandwichs, des snacks... Après avoir fait des recherches, j'ai vu qu'il y avait un site français qui proposait les produits, My Bee Wrap, je me tournerai probablement vers eux pour mes achats !


5 - Tasse en céramique, Etsy

Je suis une grande, grande fan de tasses. Je suis convaincue que lorsque j'aurai mon chez-moi, au moins un placard entier sera consacré à mes tasses. Je suis toujours à l'affût de nouvelles pépites, sur plein de sites différents, pour agrandir ma collection. Récemment je faisais un petit tour sur Etsy et j'ai repéré ces jolies tasses en céramique faites main par la créatrice Megan, en Angleterre. J'ai complètement craqué dessus, elles sont tellement jolies ! Chaque tasse est au prix de £18 ce qui peut paraître cher, mais de mon côté je suis prête à investir pour un objet (presque) unique, fabriqué main, et pour soutenir une petite créatrice. Cette dernière vend également plein d'autres mignonneries et j'ai dû me retenir pour ne pas tout mettre dans ma panier !


6 - Sac crème, Etsy

Je suis encore en pleine quête de sacs et poches réutilisables pour transporter mes courses, car même si je possède plusieurs tote bags pour les ranger, je n'ai fait aucun progrès en ce qui concerne les achats en vrac. Tous les supermarchés dans lesquels je vais en Espagne ne propose pas d'aliments en vrac, je vais donc devoir attendre mon retour en Angleterre pour espérer avancer de ce côté là. Je veux quand même investir dans ce joli sac crème qui a été recommandé par une youtubeuse que je suis régulièrement. Il me paraît très chouette pour transporter une multitude de choses, notamment des fruits et légumes et autres aliments un peu gros. Il est fait en coton, style mailles et s'étire apparemment beaucoup, ce qui fait qu'il est plus grand qu'il n'y paraît. Son prix (£12) me paraît très raisonnable si l'on pense que c'est un produit fait main, et eco-friendly car réutilisable !



Et vous, à quoi ressemble votre wishlist du printemps ?

Commentaires